Actualités > Occupation illicite de la zone aéroportuaire : Seydou Badian dénonce le détournement 60 milliards de FCFA des (...)

Occupation illicite de la zone aéroportuaire : Seydou Badian dénonce le détournement 60 milliards de FCFA des caisses de l’Etat du Mali

jeudi 3 septembre 2015, par Assane Koné

L’émérite écrivain et homme politique du Mali, Seydou Badian Kouyaté, un grand compagnon de lutte de Feu Modibo Keita, premier président de la République du Mali, était face à la presse le mercredi 2 septembre 2015 dans sa résidence. Il a passé en revue l’épineuse question de la zone Aéroportuaire tout en laissant parler son cœur de patriote. Le parolier de l’hymne national a fustigé l’ampleur de la spéculation foncière au Mali. Selon lui, trois personnalités ont déjà bénéficié de 21 milliards de Fcfa et s’apprêtent à recevoir la somme restant estimé à 39 milliard de Fcfa pour avoir gagné un procès contre l’état.

Seydou Badian a souhaité attirer l’attention du peuple malien sur ce qui prévaut à la zone aéroportuaire. Dr Seydou Badian a affirmé avoir reçu, il ya quelques jours, la visite d’un militaire (Adjudant) qui, la main sur le saint coran, lui a révélé qu’une partie de cette zone a été illicitement vendue par la mairie du district de Bamako à trois hautes personnalités du Mali. Et quand le gouvernement a demandé le déguerpissement de cette zone, les trois personnalités ont intenté un procès contre l’Etat, qu’elles ont gagné.

Selon lui, c’est ainsi que l‘Etat, afin de les indemniser, a été obligé de les payer 60 milliards de Fcfa.

Selon l’ancien ministre des domaines de l’Etat sous Modibo Keita, « l’Etat a déjà versé 21 milliards de Fcfa aux occupants (en raison de 7 milliards par personne) et s’apprêtent à payer le reliquat, soit 39 milliards de Fcfa ». Seydou Badian fustige cette occupation illicite en ajoutant qu’en tant qu’ancien ministre du Plan et du développement, qu’il est écœuré de voir la tournure qu’a pris la problématique du foncier aujourd’hui.

En effet, Seydou Badian pense que « les 60 milliards auraient pu construire des usines afin de diminuer le nombre de chômeurs ». Il soutient que, « si on ne prend pas garde ce sera la mort de l’Etat et l’humiliation du Mali ». Par ailleurs, il a indiqué qu’il a tenté de rencontrer le Ministre des domaines de l’Etat et des affaires foncières, Mohamed Ali Bathily, en vain. Par contre il a reçu la visite du Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Dramane Dembélé, qui lui a confirmé avoir a adressé une correspondance au Maire du District afin de mettre la lumière sur cette affaire.

Il exhorte les uns et les autres à aider ce pays et demande aux autorités de prendre leurs responsabilités.

Moussa Mallé SISSOKO

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.