Politique > Observation domestique des législatives 2013 : Pour les 2 tours, le Réseau APEM va déployer plus de 6000 observateurs

Observation domestique des législatives 2013 : Pour les 2 tours, le Réseau APEM va déployer plus de 6000 observateurs
jeudi 14 novembre 2013, par
Dans le cadre des élections législatives, le Réseau APEM se propose de mobiliser 3000 observateurs et 100 superviseurs le 24 novembre 2013, lors du 1er tour et reconduire le même nombre le 15 décembre 2013 pour le 2e tour. Intitulée « programme d’observation nationale du Réseau APEM », l’initiative a été lancée le 12 novembre 2013, à l’hôtel Mandè.
« Après une belle expérience réussie lors de l’élection présidentielle des 28 juillet et 11 aout 2013, nous pouvons, sans fausse modestie, affirmer que la société civile malienne dispose d’une expertise avérée, pour assurer avec rigueur et professionnalisme l’observation électorale à travers la téléphonie mobile par les observatrices/observateurs et superviseurs nationaux du Réseau APEM ». La déclaration a été faite Ibrahima Sangho, Président du Réseau APEM, lors de la cérémonie de lancement du programme d’observation nationale de son Réseau. Ibrahima Sangho a indiqué que dans le cadre de ce programme, le Réseau APEM va déployer sur l’étendue du territoire national 50 superviseurs pour l’observation de la période préélectorale, 3000 observateurs et 100 superviseurs, lors du 1er tour des élections législatives du 24 novembre.
Il a aussi indiqué que 3000 observateurs et 100 superviseurs, seront mobilisés lors du 2e tour des élections législatives du 15 décembre 2013. Il a précisé que les observateurs du Réseau APEM seront fixes dans les bureaux de vote, de leur ouverture jusqu’à leur fermeture et suivront le dépouillement et l’affichage des résultats. « Ils vont constater le déroulement effectif des opérations de vote et transmettre progressivement les imperfections et les manquements constatés, qui seront simultanément corrigés par le Pole d’observations citoyenne électorale », a-t-il ajouté. Avant d’indiquer qu’un POCE sera opérationnel les 23, 24 et 25 novembre 2013 lors du 1er tour et les 14, 15 et 16 décembre 2013 à l’hôtel Radisson.
Pour sa part, Dr Badié Hima, Directeur résident du NDI, a indiqué que cette activité s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement que sa structure apporte à la société civile malienne pour contribuer à rendre crédible, transparente, inclusive et participative les élections législatives de 2013. Quant à Mary Beth Leonard, elle a estimé que l’observation citoyenne que le Réseau APEM va conduire est une composante nécessaire au processus électoral. « Les USA, à travers l’USAID sont fiers d’offrir leur soutien », a-t-elle indiqué. Avant d’ajouter que l’observation domestique a pour objectif de légitimer le processus électoral, de renforcer la confiance du public et sa participation à des élections démocratiques, d’identifier des irrégularités et des fraudes électorales importantes ou dissuader de telles éventualités.
Assane Koné