Culture > Musée national du Mali : « Denmesenw foli » ou les Jeudis musicaux des enfants s’installent

Musée national du Mali : « Denmesenw foli » ou les Jeudis musicaux des enfants s’installent

mardi 7 avril 2015, par Assane Koné

La saison des Jeudis musicaux des enfants a démarré le 2 avril 2015 avec l’ensemble de Adama Diarra. Cette initiative donne l’opportunité à des enfants, artistes en herbe, de faire leur concert pour montrer leurs talent naissant.

Démarré en 2005, les jeudis musicaux du Musée national du Mali, ont dix ans. Dans le cadre de cette initiative qui mobilise tous les jeudis, 300 à 500 spectateurs pour les concerts, le Musée national du Mali en partenariat avec l’initiative Aga Khan pour la musique, a initié une activité pédagogique.

Dénommée les Jeudis musicaux des enfants ou « Denmesenw foli », cette nouvelle activité pédagogique que Samuel Sidibé, Directeur général du Musée national du Mali, a bien voulu présenter comme une activité à dimension patrimoniale, a démarré le jeudi 2 avril 2015.

« Une fois par moi, dans le cadre des Jeudis musicaux, nous allons montrer le travail formidable que Lassana Diabaté, joueur de balafon, est entrain de réussir avec les enfants », a indiqué Samuel Sidibé. Selon lui, les Jeudis musicaux des enfants reprennent le principe des Jeudis musicaux, mais présentent le travail d’ensembles d’enfants. « Ces ensembles peuvent être constitués d’enfants de griots, mais aussi d’un mélange d’enfants griots et non griots », a-t-il ajouté. Avant de révéler que Lassana Diabaté, joueur de balafon, qui a collaboré avec des artistes comme Toumani Diabaté et Taj Mahal, a été mandaté pour s’occuper de la préparation, de la gestion et de la présentation des Jeudis musicaux des enfants. « Son expérience de la scène internationale, doublée d’un sens pédagogique développé, va lui permettre d’entrainer et de stimuler les enfants sélectionnés », a-t-il annoncé.

Le Directeur du Musée national du Mali, a aussi annoncé que dans le cadre de l’initiative Aga Khan pour la musique, le Musée national travail à la mise sur pied d’ateliers instrumentaux. Selon lui, ces ateliers auront lieu le mercredi sur la scène extérieure du Musée national. « Ils seront prévus en partenariat avec une école de Bamako », a-t-il indiqué. Avant de révéler que le 1er atelier instrumental aura lieu avant la pause d’été et sera consacré à la Kora.

Pour le démarrage des Jeudis musicaux des enfants, le public qui a fait le déplacement au Musée national du Mali, n’a pas du tout été déçu. Les enfants encadrés pour la circonstance par Adama Diarra, l’un des plus grands percussionnistes du Mali, ont émerveillé le public. Déjà à leur âge, la maîtrise des instruments comme le balafon, le djembé et le Doum-Doum, n’est pas donnée. Il n’y a aucun doute, bon nombre de ces enfants seront demain de grands artistes. D’autant plus que l’initiative musicale du Réseau Aga Khan a pour mission d’assurer la transmission des traditions musicales.

Assane Koné

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.