Economie et Finances > Métrologie : Les acteurs maliens à la découverte des textes de la zone UEMOA

Métrologie : Les acteurs maliens à la découverte des textes de la zone UEMOA
mercredi 4 juillet 2018, par
Demba Kanté, conseiller technique au ministère du commerce et de la concurrence, en tant que représentant du ministre, a présidé le mercredi 4 juillet 2018, à l’hôtel El Farouk à l’ouverture des travaux de l’atelier national de vulgarisation des textes communautaires relatif à la métrologie.
Cet atelier d‘échange et de partage d’information relatif au cadre communautaire de la métrologie dans l’UEMOA, aura lieu du 4 au 5 juillet 2018. La cérémonie d’ouverture a enregistré la présence de Issoufou Salifou, représentant du président de la commission de l’UEMOA et celle de plusieurs acteurs concernés.
Définie comme la science de mesures et de ses applications selon Issoufou Salifou, la métrologie est au cœur de toutes les activités humaines et touche directement le quotidien de chacun. En effet, elle intervient pour garantir la fiabilité et la quantité et le volume acheté ou vendu, des produits de bien de première nécessité. « Elle contribue également à établir des diagnostics médicaux fiables à tous les niveaux du processus de production et le contrôle de la conformité », a-t-il indiqué. Avant d’ajouter qu’elle participe à l’amélioration de la qualité de produit en vue d’assurer la compétitivité des entreprises de l’espace communautaire. Il dira que c’est la raison pour laquelle, le conseil des ministres de l’UEMOA a adopté le 25 septembre 2014 le règlement n0 08/2014/CM/UEMOA, instituant un système harmonisé de métrologie dans les Etats membres.
A cet effet, d’après lui 3 règlements d’exécution ont été adoptés par la commission. Ces règlements visent à la facilitation des échanges dans la réduction des insuffisances techniques au commerce liées à la mesure et à la protection des consommateurs de l’UEMOA. En outre les règlements ont prévu la désignation par la commission de laboratoires de talonnage, en vue d’assurer le raccordement des étalons des Etats membres de l’UEMOA. A ce niveau, il a indiqué que 3 laboratoires ont été désignés et accompagnés par la commission en vue de renforcer leurs capacités opérationnelles. Il s’agit du laboratoire du Benin pour la masse, du laboratoire du Burkina Faso pour la température, et du laboratoire de la Côte-d’Ivoire pour la pression. Il a noté que ces laboratoires ont bénéficié d’un appui financier de la commission de 180 millions de FCFA afin de leur permettre de jouer le rôle de laboratoire de référence de l’union.
Par la suite, il a souligné que, dans le cadre de l’accompagnement des structures nationales et des opérateurs économiques, la commission a initié un projet de formation de métrologues pour palier qualitativement et quantitativement au déficit de personnels compétents en métrologie dans les Etats membres de L’UEMOA. Cette formation d’un montant de 827 millions de FCFA dira M. Issoufou est mise en œuvre par l’institut national polytechnique Houphouët Boigny (INPHP) de Yamoussoukro. Il a ensuite indiqué que la commission offre pendant la durée de cette formation deux bourses par an et par Etat membre. Il a réaffirmé l’accompagnement de la commission aux cotés de l’UEMOA pour l’atteinte des objectifs économiques et durables.
Demba Kanté, représentant du ministre, après avoir rappelé que la structure de la métrologie de notre pays a subi plusieurs mutations, a indiqué que depuis 2013, le gouvernement du Mali a entrepris plusieurs reformes de son système de métrologie. Elles ont porté sur la relecture du cadre législatif et règlementaire de la métrologie, puis la construction et l’équipement du nouveau Laboratoire national de métrologie finalisé en 2015 pour un coût de 800 millions de FCFA. Ces reformes, précise-t-il, visaient à doter notre pays d’un système de métrologie répondant aux besoins des usagers et permettre à la structure chargée de la métrologie de jouer pleinement son rôle dans le développement économique et social du pays.
En vue de doter le Mali d’un système national de métrologie répondant au besoin des usagers et conformément aux dispositions du règlement n0 08/ 2014/ CM/UEMOA, selon Demba Kanté, le gouvernement a procédé à l’adoption de la loi n0 2016-001 du 04 février 2016, instituant le système national de métrologie, la création de l’Agence Malienne de Métrologie par ordonnance n02017-4410 MC-SG du 29 décembre 2017, fixant les taux des redevances pour travaux métrologiques.
« Cet atelier contribuera sans nul doute d’une part à l’information et à la sensibilisation des acteurs de la métrologie au Mali et d’autre art à faire la promotion de la nouvelle agence de métrologie », a-t-il conclu.
Bintou COULIBALY
Voir en ligne : Métrologie : Les acteurs maliens à la découverte des textes de la zone UEMOA