Education > MONTEE DES COULEURS DANS LES INSTITUTIONS SCOLAIRES : Un nouvel outil pour inculquer les vertus patriotiques aux (...)

MONTEE DES COULEURS DANS LES INSTITUTIONS SCOLAIRES : Un nouvel outil pour inculquer les vertus patriotiques aux scolaires

vendredi 25 octobre 2013, par Assane Koné

Lancé le jeudi 24 octobre 2013, au lycée technique de Bamako, lors d’une cérémonie présidée par le ministre de l’éducation nationale, Jacqueline Nana Marie Togola, l’initiative se veut un cadre de formation et de sensibilisation sur la valeur du drapeau et la nécessité de le respecter.

Un nouveau programme se met au service du développement des institutions scolaires du Mali et de renforcement de la citoyenneté. L’initiative «  Montée des couleurs dans les institutions scolaire  » de la Coordination nationale de l’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM), vient de démarrer officiellement, ce jeudi 24 octobre dans les locaux du lycée technique de Bamako.

Cette initiative citoyenne de l’AEEM sera élaborée en partenariat avec la direction nationale de l’enseignement technique et professionnel, de l’enseignement secondaire général et de la direction nationale de la pédagogie. Elle aura pour mission d’informer, de sensibiliser et de conscientiser les élèves afin de les préparer au patriotisme, car l’amour de la patrie est la première vertu d’un citoyen.

En clair, l’initiative « Montée des couleurs dans les institutions scolaire » est un programme devant permettre le réarmement moral de la jeunesse et de transmettre des réflexes relatifs aux civismes. Pour le ministre de l’éducation nationale, Jacqueline Nana Marie Togola, cette cérémonie est le témoignage éloquent de la maturité de l’AEEM. « L’éducation civique et morale joue un rôle important dans le processus de l’éducation, en raison du fait que c’est elle qui prépare à l’assimilation des valeurs et des normes indispensables de la vie sociale  », a-t-elle déclaré. Elle a ajouté qu’il serait souhaitable à ce niveau d’inclure dans les objectifs la connaissance, la maîtrise et le respect de l’hymne nationale qui accompagne la montée des couleurs. « Les jeunes ont le devoir de reconstruire cette société malienne. Une société qui a perdu ses valeurs, ses repères depuis un certains temps à telle enseigne que les vieilles générations ne se reconnaissent plus », a indiqué le ministre Jacqueline Nana Marie Togola.

Le ministre et sa délégation ont saisi l’occasion pour procéder à la remise des kits et de matériel pédagogique à l’Association malienne de lutte contre les déficiences mentales chez l’enfant (Amaldeme), au jardin d’enfant Kassé Keita et l’Amassourds. Ces gestes significatifs, selon le ministre, s’inscrivent dans le cadre des activités commémorative de la 19e édition du mois de la solidarité et de l’exclusion initié par le gouvernement. Et de poursuivre qu’elle traduit l’engagement de l’Etat, en tant que garant de la solidarité, à réaliser l’équité sociale.

M’pè Sogoba

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.