Communiqués > Littérature : Yoro Ba rime pour l’Afrique

Littérature : Yoro Ba rime pour l’Afrique

jeudi 25 janvier 2018, par Assane Koné

L’auteur Yoro Ba publie « Afrique où la rime partagée » chez Baobab Edition. La cérémonie de dédicace de l’ouvrage est prévue, le samedi 3 février 2018 à 16 heures à KeurBirago, siège de l’association des écrivains du Sénégal, sous la présidence de Monsieur Abdou Latif Coulibaly, Ministre de la Culture du Sénégal.

Le programme de la sortie du livre sera agrémenté par un spectacle poétique de la troupe KadduYaraax et des musiciens de l’Orchestre National du Sénégal.

Ingénieur-chimiste, par ailleurs bloggeur et producteur d’articles, Yoro Bâ tutoie la poésie et aussi d’autres genres littéraires. L’heure de l’alchimie des rimes ayant sonné, le chimiste a délaissé béchers et autres cornues alambiquées pour taquiner la muse. Yoro nous propose « Afrique où la rime partagée », un recueil de poèmes à la thématique riche et variée et qui ne peut guère laisser personne indifférent. La philosophie, l’amour, le pouvoir, la vie et la mort, la condition humaine, l’esthétique, le mythe rythment l’œuvre poétique majeure.

D’une plume acérée, ciselée ou tendre, selon les circonstances, les textes du recueil peignent une sorte de vision et de beauté surnaturelles, qui mêlent ressenti cru et rêves poétiques, trou noir et vague à l’âme, touche de provocation et dérision à travers des vers décapants.

Ces écrits coulent libres au gré des flots de l’inspiration qui titille les synapses sans aucune volonté d’harmonisation, mais simplement guidée par une pulsion irrésistible de partage universel.

Ce recueil, au travers duquel l’auteur invite à un voyage de ressourcement aux valeurs africaines, nourrit l’espoir d’une Afrique digne qui partage la rime de l’espoir. Le recours à la prose ou aux vers libres permet à tout un chacun de trouver de quoi combler ses envies et rencontrer son bonheur dans le style, en plus du plaisir à décortiquer le sens profond du poème.

Contact-presse : alacisse@gmail.com
BaobabAfrique


Voir en ligne : Littérature : Yoro Ba rime pour l’Afrique

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.