Agriculture > Litige foncier à Ouéléssébougou : Quand Bakary Togola annexe 300 ha à Marakodougou

Litige foncier à Ouéléssébougou : Quand Bakary Togola annexe 300 ha à Marakodougou

lundi 18 août 2014, par Assane Koné

Dépossédé clandestinement et dans la plus grande opacité de plus 300 hectares de ses terres agricoles, les habitants de Marakodougou (un village situé de la commune de Ouéléssébougou) courent depuis 2010 désespérément derrière le Président de l’Assemblée Permanente des Chambres d’agriculture du Mali (APCAM), Bakary Togola, l’acheteur desdites parcelles, pour récupérer leur terre, mais en vain. Car, il est resté sourd face aux cris de cœur des paysans meurtris.

Et plus révoltant encore, il multiplie aujourd’hui les tentatives de provocations et d’incitations à l’endroit des villageois en mettant à la fourrière tous les animaux qui s’aventurent dans lesdites parcelles et en obturant le seul marigot qui servait de lieu de pêche et de jardinage pour les paysans. Et cela malgré la décision du juge de paix à compétence étendue de Ouéléssébougou qui a tranché l’affaire en sa défaveur. Face à cette injustice monumentale de Bakary Togola, les militants de la section III du RPM de Kati ne sont pas restés indifférents. Ils sont sortis massivement, le mercredi 13 août 2014 dans la cour du groupe scolaire du village de Bananzolé, pour dénoncer cette injustice et prêter main forte au village de Marakodougou. La rencontre était présidée par le député Bourama Tidiane Traoré.
De mémoire de témoins, jamais un litige foncier n’a autant mobilisé autant de monde dans la commune de Ouéléssébougou. En effet, les militants de la section RPM de Kati sont sortis en grande masse pour exprimer toute leur consternation face cette injustice tout en exigeant la restitution des terres à Marakodougou.
Au cours de cette rencontre, tous les représentants des villages voisins ont témoigné l’appartenance des terres au village de Marakodoudou vendues dans les conditions mystérieuses à Bakary Togola. Autre fait sur lequel les populations n’entendent pas tergiverser, c’est la démolition pure et simple de la digue que Bakary Togola a construit sur le marigot qui porte le nom de Massako. Cette construction qui prive d’eau les autres villages en aval du marigot.
Aux dires du député Bourama Tidiane Traoré, l’objectif de la rencontre est d’informer l’opinion de l’injustice dont les populations de Marakodougou sont aujourd’hui victimes. « A travers cette rencontre, nous voulons aussi compatir à leur souffrance et leur apporter notre soutien », a expliqué le député. Car selon lui, la personne qui a vendu les parcelles au Président de l’APCAM n’en était pas le propriétaire. Avant de déplorer que les multiples tractations entreprises par les populations pour faire raisonner le Président de l’APCAM ont été vouées à l’échec. Car, il reste toujours campé sur sa position initiale et continue de priver les populations de leurs activités de maraîchage et de pêche en obturant le seul marigot des villageois qui lui sert aujourd’hui de pont pour accéder dans la zone. Pire, à l’en croire, les animaux des populations du village qui s’aventurent dans la zone clôturée sont retenues et ne sont libérés que moyennant la somme de 20 000 F CFA par tête. Tout comportement qui, selon le député, tranche avec l’humilité. « Surtout émanant de celui qui est censé représenter les agriculteurs que sont ces villageois », a déploré Bourama Traoré. Pour le député, ses comportements à vouloir déposséder aujourd’hui frauduleusement les agriculteurs de Marakodougou de leur terre, ternissent son image et celle de son parti, le RPM qui prône la justice. « C’est un nouveau militant du RPM. Il faut qu’il cherche à s’imprégner des valeurs de ce grand parti », a lancé M. Traoré. Avant d’appeler tous les militants du parti à la mobilisation en vue de la victoire du RPM dans toutes les sections de la commune de Ouéléssébougou lors des élections communales prochaines.

Youssouf Z KEITA
(LE REPUBLICAIN)

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.