Communiqués > Les artistes du Mali s’engagent à promouvoir l’Histoire Générale de l’Afrique

Les artistes du Mali s’engagent à promouvoir l’Histoire Générale de l’Afrique

mercredi 7 décembre 2016, par Assane Koné

Le Ministre de la Culture, Madame N’DIAYE Ramatoulaye Diallo, a coparrainé avec la Directrice générale de l’Unesco, Irina BOKOVA, la cérémonie de signature de la Coalition internationale des artistes pour la promotion de l’Histoire Générale de l’Afrique, ce mercredi 7 décembre 2016 au siège de l’UNESCO à Paris.

Dans l’optique de recentrer le prisme de lecture de leur histoire, les dirigeants africains ont, dès le lendemain des indépendances, recouru à l’expertise de l’UNESCO pour reconstruire une histoire de l’Afrique libérée des préjugés raciaux hérités de la traite négrière et de la colonisation et favoriser une perspective africaine. Ce travail gigantesque, commencé en 1964, a abouti à la publication d’un ouvrage en 8 volumes sur toutes les facettes de l’Histoire de l’Afrique.

La Coalition des Artistes pour l’Histoire générale de l’Afrique, lancé le 7 octobre 2015, a pour objectif de relayer les messages portés par l’Histoire Générale de l’Afrique auprès de la jeunesse africaine, de la diaspora et du monde à travers tous leurs moyens d’expression culturelle.

Cette cérémonie, conduite par la Délégation permanente du Mali auprès de l’UNESCO, enregistre la signature de la déclaration d’engagement d’artistes maliens (musiciens, plasticiens, écrivains et cinéastes) ainsi que d’autres africains. Elle est le point de départ d’un rappel, chaque fois que possible, des grands moments de l’histoire africaine et des diasporas à travers leurs créations artistiques.

Le Ministre de la Culture, dans son intervention, a expliqué que : « le Mali se [voulait] encore plus fier par cette cérémonie qui consacre l’engagement formel des artistes maliens afin d’accompagner et soutenir le travail de vulgarisation de l’Histoire générale de l’Afrique. Le Gouvernement du Mali, accorde un intérêt particulier pour ce projet éminemment porteur pour le continent. »

Y. KEBE
CM/Culture
Concepteur-Rédacteur
Tél. : +223 63391566


Voir en ligne : Les artistes du Mali s’engagent à promouvoir l’Histoire Générale de l’Afrique

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.