International > Le résultat du second tour de la présidentielle au Bénin

Le résultat du second tour de la présidentielle au Bénin

lundi 21 mars 2016, par Assane Koné

Le résultat du second tour de la présidentielle au Bénin n’est pas encore officiel, mais Lionel Zinsou a déjà félicité son challenger, Patrice Talon.

Le Premier ministre sortant, Lionel Zinsou, candidat en lice pour le second tour du scrutin présidentiel du dimanche 20 mars a félicité dans la nuit du dimanche à lundi sur sa page Facebook, son challenger, l’homme d’Affaires, Patrice Talon, pour avoir remporté la présidentielle béninoise 2016

« J’ai appelé Patrice Talon ce soir pour le féliciter »

« J’ai appelé Patrice Talon ce soir pour le féliciter de sa victoire et lui souhaiter bonne chance. Je m’exprimerai devant la presse pour remercier mes électeurs après l’annonce par la CENA des tendances provisoires », a-t-il écrit.

Selon les tendances publiées par l’Institut Béninois de Sondage(Ibs) quelques heures après le déroulement du scrutin, l’homme d’Affaires, Patrice Talon vient largement en tête avec 64, 8% alors que Lionel Zinsou n’a que 35,2%.

A 62 ans, Lionel Zinsou, a été désigné comme Dauphin du président béninois Boni Yayi.
Normalien, diplômé de Sciences Po et de la LSE, ancien Professeur à l’Ecole Normale Supérieure et à l’Ecole Nationale d’Administration notamment, Lionel Zinsou a dirigé depuis 2009 PAI Partners, le plus important fond d’investissement français.

La candidature de Lionel Zinsou a toujours fait débat

Ce Franco-Béninois, ancien conseiller du Premier ministre français Laurent Fabius, est un financier qui a aussi été associé gérant de la banque d’affaires Rothschild, avant d’être nommé en juin 2015 au poste du Premier ministre, chargé du développement économique, de l’évaluation des politiques publiques et de la promotion de la bonne gouvernance

La candidature de Lionel Zinsou, pour le compte des Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE, au pouvoir), a soulevé un débat au sein des acteurs politiques et de la société civile béninoise.

Au sein des FCBE, les ténors de cette famille politique du président Boni Yayi, estiment que Lionel Zinsou n’a jamais milité au sein des FCBE.

Cependant, après des négociations avec les leaders de deux grandes formations politiques de l’opposition, notamment du Parti pour le Renouveau démocratique (PRD) et de la Renaissance du Bénin, il a obtenu le soutien de quelques militants de ces deux partis politiques.

Par Xinhua


Voir en ligne : Le résultat du second tour de la présidentielle au Bénin

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.