Actualités > Le Général Kafougouna Koné n’est plus : La nation malienne lui rend hommage

Le Général Kafougouna Koné n’est plus : La nation malienne lui rend hommage

dimanche 12 mars 2017, par Assane Koné

« Brave parmi, parmi des braves ! Général Kafougouna KONÉ, vous avez mérité qu’en ce jour, Nous venions au nom de la République, vous rendre le dernier et solennel hommage du mérite reconnu par la Patrie malienne ! Dors en Paix vaillant guerrier de Sikasso, honneur de la Patrie », a écrit IBK, Président de la République du Mali, dans le livre de condoléances. Il fut soldat. Il fut officier. Il fut même un officier supérieur de l’armée malienne au sens propre du terme. Il a été le militaire malien, le plus admiré et le plus respecté de l’armée malienne. Il était à Tondibi et à Taïkaren, à une époque où notre pays avait encore une armée à la hauteur de ses ambitions. Comme toutes âmes, il n’est plus de ce monde. Le Général Kafougouna Koné de l’armée malienne, comme un grand baobab s’est couché le vendredi 10 mars 2017, aux environs de 2 heures du matin, selon certains témoignages. Le dimanche 12 mars 2017, la nation malienne, avec le Président IBK à sa tête, lui a rendu un dernier hommage, à la Place d’Armes du 34e Bataillon du Génie Militaire.

Pour des funérailles nationales. Les funérailles du Général Kafougouna Koné ont vraiment été nationales. Il faut dire que le 12 mars 2017, la place d’Armes du 34e bataillon du Génie militaire a refusé du monde. Des plus hautes autorités maliennes aux maliens anonymes, tous ont voulu rendre un dernier hommage à un serviteur exceptionnel de la nation malienne. Personne n’a voulu se faire conter cette cérémonie qui marque le départ du Général Kafougouna Koné de la terre des hommes, pour aller rejoindre nos ancêtres, ses ancêtres.

Des casernes maliennes, des théâtres d’opérations au Mali et en dehors du Mali, mais toujours en mission pour le Mali, le Général Kafougouna Koné, a enfin la paix. Il repose désormais au cimetière de Niamakoro, sûrement dans une tombe qui ne doit pas être très éloignée de celle de sa maman qu’il chérissait et vénérait.

Grand Officier de l’Ordre national du Mali, Général de Division, Kafougouna Koné est de la 3e Promotion de l’Ecole militaire de Kati, qui a été baptisée au nom de Mamadou Sissoko. Selon des indiscrétions, ce valeureux général de l’armée malienne, est parti dans son lit, à l’âge de 73 ans.

La Nation malienne, avec IBK en tête lui a rendu un dernier hommage. « Brave parmi, parmi des braves ! Général Kafougouna KONÉ, vous avez mérité qu’en ce jour, Nous venions au nom de la République, vous rendre le dernier et solennel hommage du mérite reconnu par la Patrie malienne ! Dors en Paix vaillant guerrier de Sikasso, honneur de la Patrie », a écrit IBK, Président de la République du Mali, dans le livre de condoléances.
Dans la lecture de l’éloge funèbre, le Grand Chancelier des Ordres Nationaux du Mali a déclaré que le cher disparu est un brillant meneur d’hommes, un héros pour le peuple malien, pour l’armée malienne, pour cette génération afin d’assoir une République.

Assane Koné


Voir en ligne : Le Général Kafougouna Koné n’est plus : La nation malienne lui rend hommage

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.