Communiqués > La Garde Nationale a formé 40 jeunes sergents avec l’appui pédagogique d’EUCAP Sahel Mali

La Garde Nationale a formé 40 jeunes sergents avec l’appui pédagogique d’EUCAP Sahel Mali

mercredi 16 mars 2016, par Assane Koné

40 jeunes sergents de la Garde Nationale ont terminé, le vendredi le 10 mars, une formation en Maintien de l’Ordre et en Intervention Professionnelle. La formation a été donnée par des cadres de la Garde Nationale malienne préalablement formés par la mission EUCAP Sahel Mali. Il s’agit d’une étape importante dans l’appropriation locale de la formation au sein de la Garde nationale.

Ces 40 nouveaux sergents issus de la toute dernière promotion de l’Ecole des Sous-officiers de l’Armée et affectés à la Garde nationale ont suivi, pendant 4 semaines, une session de formation au maintien de l’ordre et à l’intervention professionnelle. Les cours ont été dispensés par six instructeurs détachés des divers groupements composant la Garde Nationale. Ces formateurs avaient préalablement bénéficié du stage « formation des formateurs » d’EUCAP Sahel Mali ainsi que d’autres stages de remise à niveau notamment en maintien de l’ordre et en intervention professionnelle.

« Il s’agit d’une véritable première entrée en action des formateurs maliens. C’est l’aboutissement que nous cherchons tous à atteindre, une capacité de formation autonome », se félicite John Veneau, chef des opérations de la mission EUCAP Sahel Mali.

Suite à la vague actuelle de recrutements au sein de la Garde Nationale (1000 nouvelles recrus), de la Police (2500 recrus) et de la Gendarmerie (1000 recrus), les Forces de Sécurité Intérieure seront confrontées à un besoin grandissant de formateurs maliens de haut niveau. La session de formation qui vient de se terminer à la Garde Nationale démontre l’utilité de la formation des formateurs et illustre les avancées de la réforme des Forces de Sécurité en matière de formation.

Rappelons qu’EUCAP Sahel Mali délivre de la formation et du conseil stratégique à la Police, la Gendarmerie et la Garde nationale. www.eucap-sahel-mali.eu

Anuliina Savolainen
Chargée de presse et d’information publique/ Press and Public Information Officer
Anuliina.savolainen@eucap-sahel-mali.eu
+223 94 96 04 05


Voir en ligne : La Garde Nationale a formé 40 jeunes sergents avec l’appui pédagogique d’EUCAP Sahel Mali

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.