Politique > LISTES ELECTORALES : Le CDR demande une révision exceptionnelle

LISTES ELECTORALES : Le CDR demande une révision exceptionnelle

jeudi 26 janvier 2023, par Assane Koné

Demande de révision exceptionnelle des listes électorales. Tel est l’intitulé du thème de la conférence de presse, organisée par le Collectif pour le Développement de la République (CDR). L’objectif est d’alerter l’opinion nationale sur le déficit électoral afin de tirer l’attention des autorités pour qu’elles puissent prendre des mesures pour corriger et renforcer le processus pour des élections inclusives et transparentes. C’était le jeudi 19 janvier 2023 à la Maison de la Presse du Mali.

Les responsables du Collectif pour le Développement de la République (CDR), après avoir fait des constats sur le déficit électoral, ont formulé une demande auprès du ministre d’Etat, ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du gouvernement, pour la révision exceptionnelle des listes électorales. Cette conférence de presse a été animée par Youssouf Bathily dit Ras Bath.

Il faut rappeler que, ce sont trois mois (1 octobre au 31 décembre) qui sont réservés par la loi électorale pour la révision des listes électorales. Pour le mois d’octobre dernier, les objectifs sont loin d’être atteints au regard de plusieurs aspects. Selon le CDR, la très faible affluence des électeurs potentiels vers les commissions administratives pour le cas de vérification, de validation, ou de transfert. Cette situation dit-t-il, est due au manque de communication contrairement à ce qu’on constatait à l’approche de la période de révision des listes par le passé. Il pense que l’Etat aurait dû mettre tous les canaux possibles de communication à contribution afin d’informer, sensibiliser les maliens dans leur écrasante majorité.

Selon le rapport de la Mission d’Observation des Elections au Mali (MODEL Mali) sur la révision annuelle des listes électorales allant de la période du 1er au 31er octobre 2022, il ressort un certains nombres de constats à Savoir : la non prise en compte des populations déplacées internes et des réfugiés ; les inscriptions, les transferts et radiations effectués dans les régions de Kayes et Tombouctou. Cependant, aucune inscription d’office n’a été constatée dans ces régions. Cela aura pour conséquence d’exclure, des échéances électorales futures, une bonne partie des nouveaux majeurs.

Au niveau de la région de Koulikoro, en ce qui concerne les localités observées, l’analyse du tableau récapitulatif des inscriptions, transferts et radiation montre un faible engouement des populations pour les opérations de la révision annuelle des listes électorales (RALE). Cette situation est d’avantage perceptible chez les femmes qui représentent une moyenne de 38%. Ainsi dans la commune de N’Tilit aucun transfert n’a été effectué. De façon générale, le taux de transfert et de radiation des femmes est très faible par rapport à celui des hommes.

Comme noté dans le cercle de Kidal, selon le même rapport, sur 18 625 inscrits sur la liste de la DGE, aucun nouveau majeur inscrit, 2 cas de transferts (2 hommes), 12 cas de radiations dont 8 hommes et 3 femmes. Aussi pour le cercle de Abeibara : 3922 inscrits sur la de la DGE, aucun nouveau majeur inscrit, seulement 1 cas de transfert (1 homme), 7 cas de radiation dont 6 hommes et 1 femme. Pour le cercle de Tin-Essako : 3036 inscrits sur la liste de la DGE, aucun nouveau majeur inscrit ; aucun cas de transfert ; 9 cas de radiation dont 6 hommes et 3 femmes.

Ces constats, selon le CDR amène malheureusement à conclure que nombreux sont, les électeurs potentiels qui ne voteront pas lors des prochaines élections de 2023 et 2024 pour défaut de remplir toutes les conditions les permettant d’accomplir leur devoir civique. Auprès du ministre, il sollicite d’user de tous les pouvoirs que la loi électorale lui confère en son article 39 alinéas 3 afin de prescrire la révision exceptionnelle des listes électorales dans son agenda.

Le CDR déclare que cette phase exceptionnelle permettra de palier à certaines inquiétudes relevées pendant le mois d’octobre dernier et de donner la chance au maximum de maliens en âge de voter surtout les électeurs potentiels de remplir tous les critères qui s’imposent afin de pouvoir exercer leurs droits de vote lors des échéances électorales prochaines.

« C’est le lieu pour les parties politiques d’appuyer cette demande du Collectif pour le Développement de la République (CDR), auprès du ministre d’Etat, ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du gouvernement », a-t-il conclu.

Bintou COULIBALY


Voir en ligne : LISTES ELECTORALES : Le CDR demande une révision exceptionnelle

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.