Education > L’école Privée Mamadou Sissoko, une école d’excellence au cœur du quartier populaire de Medina-coura

L’école Privée Mamadou Sissoko, une école d’excellence au cœur du quartier populaire de Medina-coura

jeudi 1er septembre 2016, par Assane Koné

La force première de l’école privée Mamadou Sissoko demeure sans aucun doute la promotrice de la structure en la personne de Madame Ba Rosemonde Sissoko. Une enseignante de poigne formée aux premières heures de l’indépendance du Mali au moment où l’école malienne n’avait point commencé sa descente en enfer.

Manifestement, la parole ne rime à rien face à l’acte posé sur le terrain. « Quand on se plait à dire et à faire croire à tout bout de chemin d’être beau la nuit, la vérité éclatera tôt le lendemain matin à la lumière du jour » dit le proverbe Bambara. La qualité de l’enseignement dispensé dans un établissement scolaire finit tôt ou tard par se révéler au grand jour.

Le facteur déterminant et révélateur de l’excellence se joue par le taux de réussite lors des examens de fin d’études. A ce titre, si dans le quartier de Medina-coura une école s’est révélée meilleure par rapport aux autres c’est bel et bien l’école privée d’enseignement fondamentale Mamadou Sissoko. Pendant que les groupes scolaires publics situés à ses alentours proches n’ont malheureusement pas obtenu les résultats à hauteur d’espérance oscillant entre 9,85%et 38%, l’école privée Mamadou Sissoko a excellé en obtenant 50% de réussite aux examens du DEF session de juin 2016. Sur les 36 élèves inscrits en classe de 9 eme année pendant l’année scolaire 2015-2016, 18 ont réussi les examens hauts les mains et entreprendront les études secondaires à la rentrée des classes.

Ce résultat n’est nullement pas tombé du ciel.C’est le fruit laborieux de la rigueur et du sérieux impulsé comme pédagogie d’enseignement. Dès l’inscription au premier cycle de l’enseignement fondamental, quand l’enfant accède la classe de 4e année, il apprend à manipuler l’outil informatique. Au-delà l’école leur offre l’opportunité d’apprendre l’anglais. Un tel système d’enseignement structuré autour du savoir, de la réussite, bien agencée à la base ne peut que renforcer la culture générale des élèves en cruel manque de connaissance.

La force première de l’école privée Mamadou Sissoko demeure sans aucun doute la promotrice de la structure en la personne de Madame Ba Rosemonde Sissoko. Une enseignante formée aux premières heures de l’indépendance du Mali au moment où l’école malienne n’avait point commencé sa descente en enfer. A ce titre, elle a non seulement cumulé une somme d’expériences dans sa carrière professionnelle à ce jour. Mais surtout, elle s’avère être une pédagogue confirmée dans son domaine. Dans le passé elle fut directrice non seulement de l’école de Quinzambougou mais aussi celle de Bozola. Aujourd’hui, elle a décidé de partager ses connaissances et expériences acquises avec une équipe d’enseignants dynamiques prêt à relever le défi de l’échec scolaire au cœur de son quartier natal à Medina-coura.

Aboubacar Eros Sissoko


Voir en ligne : L’école Privée Mamadou Sissoko, une école d’excellence au cœur du quartier populaire de Medina-coura

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.