Politique > Jeunesse et terrorisme : le PSDA instaure un débat franc

Jeunesse et terrorisme : le PSDA instaure un débat franc

lundi 30 novembre 2015, par Assane Koné

Dans le cadre de ses activités d’information, de sensibilisation et d’éducation citoyennes sur des thèmes d’actualité, le PARTI Social-démocrate Africain (PSDA) a organisé, le samedi 28 Novembre 2015, dans la salle Balla Moussa Sissoko du CICB, une conférence débat sur le thème « Jeunesse et terrorisme : enjeux et perspectives ».

Aminée par d’éminents spécialistes de la religion musulmane et des chercheurs de haut niveau, la conférence débat visait à soutenir les efforts du Président de la république et de son gouvernement en matière de lutte contre le terrorisme dans notre pays auprès des jeunes, instaurer un débat franc et direct avec les jeunes en associant les religieux, la société civile et les politiques et proposer des pistes de solutions appropriées par les jeunes contre le terrorisme.

A l’entame de ses propos, Ismaël Sacko, président du PSDA, a demandé à l’assistance d’observer une minute de silence à la mémoire des victimes ayant perdu la vie lors des différents attentats au Mali et dans le Monde. Il a rappelé que le choix de ce thème se justifiait par le fait que notre pays est de plus en plus confronté au problème du terrorisme. « La récente attaque de l’Hôtel Radisson Blu restera à jamais dans la mémoire des maliens et maliennes et du monde entier, ainsi que celles de l’Hôtel Byblos de Sévaré, de la « terrasse », et des diverses attaques survenues au nord du Mali. », a-t-il indiqué. Avant d’ajouter que ceux qui commentent ces attaques sont des jeunes, voir de très jeunes. Chose qu’il a du reste regretté.

Mieux, il a indiqué que « le temps est venu pour nous, de partager maintenant et non pas demain, nos ingéniosités, nos bonnes pratiques et coudes à coudes, de dedans comme de dehors, de briser la chaine de l’enrôlement de nos jeunes dans le terrorisme. ».

Pour ce faire, M. Sacko dira que « C’est ensemble avec les communautés du monde civilisé que nous devons arrêter le processus de contagions de pandémie du terrorisme qui est un facteur de blocage et de brise vent de nos espoirs ».

En effet, les deux conférenciers, Imam Ousmane Traoré, Membre du Haut Conseil Islamique du Mali, et Adama Traoré, enseignant et prêcheur, ont passé en revue les concepts terrorismes et de djihadisme et ont échangé avec les participants.

Cependant, selon l’Imam Traoré, les causes du terrorisme de jeunes seraient entre autres la méconnaissance de la religion, la mauvaise interprétation des textes qui régentent la religion. A cela s’ajoute le chômage et les inégalités.

Et M. Adama Traoré, quant à lui, dira que les solutions ne pourraient venir que de la formation en islam, de l’éducation spirituelle, et surtout de l’insertion professionnelle des jeunes.

A noter que le PSDA a été crée en 2013, il est un parti politique membre de la convention des partis politiques de la majorité présidentielle (CMP). Il se fixe comme objectif essentiel de susciter le débat démocratique sur toutes les questions essentielles de la vie de la nation, ce qui permettra aux populations de jouer leur partition dans la construction citoyenne.

Moussa Mallé SISSOKO

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.