Economie et Finances > Investir en zone Franc : le site WWW.IZF.NET qui ouvre les portes de l’UEMOA et de la CEMAC aux investisseurs

Investir en zone Franc : le site WWW.IZF.NET qui ouvre les portes de l’UEMOA et de la CEMAC aux investisseurs

jeudi 9 avril 2015, par Assane Koné

Bamako abritera le 10 avril 2015, la réunion des ministres des finances de la zone franc. En prélude à cette rencontre, l’Association investir en zone franc a tenu son conseil d’administration le 8 avril 2015, à l’hôtel Radisson de Bamako. A l’issu de ce conseil, les premiers responsables de l’Association investir en zone franc ont animé une conférence de presse.

A l’issue du conseil d’administration de l’Association investir en zone franc qui a porté sur « le rapport d’activités 2014 du site www.izf.net et l’Association Investir en zone franc, le programme d’actions 2015 et les perspectives d’évolution », Guy André Ajanohoun, Président de l’Association Investir en zone franc, accompagné de son vice-président Paul Tasong de la CEMAC, a animé une conférence de presse le 8 avril 2015, à l’hôtel Radisson de Bamako.

Pour la circonstance, ils avaient à leurs cotés, Alhassane Ag Mohamed, Directeur de la communication à l’UEMOA, Adama Traoré, coordinateur IZF, Egbare Y. Tchohou, CCR/UEMOA et Mme Juliette G. Kamga, coordinateur adjoint IZF.

Guy André Ajanohoun, Président de l’Association investir en zone franc, Président du Conseil d’administration et Commissaire de l’UEMOA en charge du Département du Développement, de l’entreprise, de l’énergie, des télécommunications et du Tourisme, a rappelé qu’ au cours des années 1990, la plupart des Etats de la zone francs ont connu une crise financière structurelle. Selon lui, à cette époque, la totalité des recettes sont consacrées à des dépenses de souveraineté et servait à peine à payer les salaires. Dans un tel contexte, il dira que les Etats ont eu recours aux programmes d’ajustement structurel qui se sont manifestés par des coupes budgétaires. « En absence de croissance, nos Etats ont été obligés de s’éloigner des investissements dans les infrastructures », a-t-il déclaré.

Face à cette situation favorable à l’installation d’une catastrophe, en 1994, l’UEMOA a décidé de la dévaluation de sa monnaie. Cependant, il dira que le volume des investissements escomptés, n’était pas rendez-vous après 4 ans. « C’est face à cette situation que l’UEMOA et la CEMAC ont décidé de créée en 1998 le site www.izf.net pour faire la promotion de la zone franc », a-t-il déclaré.

Avant d’ajouter qu’à sa création en 1998, quatre missions principales ont été assignées au site www.izf.net. Ce sont : l’intégration par l’offre d’une vitrine commune, la promotion de la zone Franc CFA en favorisant une meilleure connaissance des potentiels économiques de la zone, la facilitation d’affaires par la mise à disposition une information pratique, cohérente, actualisée et en phase avec les besoins des entreprises, le développement d’affaires en incitant au développement d’affaires par la mise en relation d’acteurs économiques éloignés et ne disposant pas de cadre spécifique de recherche d’opportunités sur la zone Franc.

Il dira que le site qui a démarré en 1998 avec seulement un portail est aujourd’hui à 5 portails spécialisés et des services professionnels. « Depuis 2013, nous y avons ajouté des services comme : une banque de données sur toutes les études et rapports des commissions, une banque de données des offres d’emplois, des offres de recrutement et des appels d’offre », a-t-il indiqué. Avant d’ajouter qu’en partenariat avec l’OIF, le site organise des cours en ligne.

Pour sa part, Paul Tasang, vice-président de l’association et Commissaire de la CEMAC en charge du Département des Politiques économiques, monétaire et financière, a rappelé que le site www.izf.net est la propriété des deux institutions sous régionales, la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) et l’Union économique et monétaire ouest africain (UEMOA).

Selon lui, cet instrument a été crée pour combler l’inexistence d’informations utiles et crédibles sur les pays qui ont en partage le franc CFA. « Nous avons l’obligation de rendre le site attractif, afin de rendre attractifs les 14 pays de la zone franc membres de l’Association », a-t-il déclaré. Avant d’indiquer que l’Association izf, chargée de la gestion du site, a pour objectif de rendre visible les actions des organes et institutions de la CEMAC et de l’UEMOA. Mieux, il a indiqué qu’elle doit contribuer à la promotion des investissements en zone Franc. En plus de contribuer au renforcement des capacités commerciales des entreprises implantées dans la zone et d’accroître leurs exportations, l’Association vise à contribuer à l’amélioration de l’insertion des pays de la zone dans le commerce mondial et d’appuyer l’entreprenariat des jeunes.

Assane Koné

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.