Actualités > Habitat social au Mali : APIM engagée pour 20 000 logements sociaux

Habitat social au Mali : APIM engagée pour 20 000 logements sociaux

dimanche 29 mars 2015, par Assane Koné

Le ministre Dramane Dembélé signe un ambitieux portant sur un projet de 20 000 logements avec APIM

Vingt agences de gestion immobilière ont signé ce lundi, un protocole d’accord avec le gouvernement pour la réalisation d’une première tranche d’environ 20 000 logements d’un coût global de 370milliards de F CFA. Le projet d’habitat social couvre l’ensemble du territoire national.

L’habitat social est la chose la plus prisée au Mali. C’est pourquoi le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Dramane Dembélé a entrepris la mobilisation et la mise en synergie des acteurs dans le secteur du bâtiment et des travaux publics pour la réalisation d’un ambitieux programme de construction de 20 000 logements sociaux.

Ce programme couvre l’ensemble du territoire avec l’amélioration et l’amplification des actions de la stratégie nationale du logement. Selon le département de l’Habitat, le gouvernement s’est appuyé sur un partenariat public privé pour trouver un cadre idoine stratégique pour la conception, le financement et la réalisation des programmes de construction de grande envergure, dans le but d’enrichir le parc immobilier.

Le président de l’Association des promoteurs immobiliers, Moussa Coulibaly a déclaré que cet ambitieux projet dans le cadre du partenariat public-privé est une promesse qui se transforme résolument en réalité. « La production de 20 000 logements sociaux par les agences de gestion immobilières participe au programme de développement du pays. L’Association des promoteurs immobiliers s’engage dans une dynamique participative pour le respect des normes de qualité dans la phase pilote », a-t-il promis.

Pour le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Dramane Dembélé, la demande est très forte. Et il faut réagir vite. « Les études menées dans le secteur du logement du Mali ont fait ressortir pour l’horizon 2015 un besoin fort d’environ 440 000 unités d’habitats. 200 000 soit 45,5% au titre de la diaspora, 196 000 soit 44,5% pour les fonctionnaires et salariés et 44 000 soit 10 % pour les non salariés », a commenté le ministre. Avant d’ajouter que ce programme immobilier projeté à travers les présents protocoles est ambitieux.

« Il vient de consolider le programme conclu avec la société chinoise China Machinery Engeneering corporation. Il s’agit d’une opération portant sur la création de près de 50 000 emplois directs et indirects », fera-t-il savoir.

Faut-il rappeler que le projet sera mis en œuvre avec l’accompagnement financier de l’association professionnelle des banques et établissements financiers du Mali (APBEF).

Bréhima Sogoba

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.