Economie et Finances > Grand débat économique (10e numéro) : Les enjeux de la gouvernance économique au centre des préoccupations

Grand débat économique (10e numéro) : Les enjeux de la gouvernance économique au centre des préoccupations

jeudi 4 août 2016, par Assane Koné

« Transfert des ressources aux collectivités : les enjeux de la gouvernance économique » était le thème du 10e numéro du grand débat économique tenu le 30 juillet 2016 dans la salle de conférence de la chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM). Organisé par l’association forum de la presse du Mali, le débat a été animé par Ousmane Sy, ancien ministre chargé de la décentralisation, membre du Centre d’Etudes et de Réflexion du Mali et Dr Abdoulaye Sall, ancien ministre, président de « CRI 2002 » et auteur du livre « le Pari de décentralisation ».

Le modérateur Issa Fakaba Sissoko a rappelé que « le grand débat économique est une initiative du groupe de journalistes et de communicateurs réunis au sein de l’association forum de la presse du Mali. Cette initiative vise à mettre les universitaires, les ténors des grandes organisations du secteur économique et financier du pays sur le gril. « Deux fois par mois, deux camps, deux façons de voir les choses ‘’s’affrontent ‘’ », a-t-il indiqué.

Les questions au centre de ce débat étaient : Les obstacles liés au transfert des ressources aux collectivités ? Comment réussir ce transfert ? Comment les collectivités peuvent-elles générer les ressources économiques et financières pour elles-mêmes ? Et comment bien gérer ces ressources ?

D’entrée de jeu Ousmane Sy, ancien ministre chargé de la décentralisation, membre du Centre d’Etudes et de Réflexion du Mali, a indiqué c’est une volonté politique qui a accompagné la décentralisation dès les années 1993 à 2002. « On aurait évité la crise si on avait continué avec la même volonté politique », a déclaré Ousmane Sy, ancien ministre chargé de la décentralisation.

Il a rappelé que l’idée de la décentralisation au Mali est partie de la volonté de régler le décalage entre l’Etat et les communautés, en respectant la logique que le développement commence à la base, en faisant savoir qu’on pouvait mieux faire.

Selon Ousmane Sy, la décentralisation favorise l’ancrage de la démocratie et le développement de l’ensemble du territoire. Il a estimé que chaque commune et village doit être décentralisé, avoir son centre de santé, des écoles et des points d’accès à l’eau potable.

M. Sy pense que la problématique de la mauvaise gouvernance ne concerne pas que les élus communaux, mais relève d’un problème général à tous les secteurs au Mali. Il a ajouté qu’il n’est pas possible que 55% des fonctionnaires maliens travaillent dans la ville de Bamako. « Il faut mettre les compétences à la disposition des communes, leur transférer les ressources et leur confier leur destin de développement », recommande Ousmane Sy, pour qui la décentralisation est indispensable. « Il ne peut se faire que par une forte volonté politique », a-t-il conclu.

Pour sa part Dr Abdoulaye Sall, ancien ministre, Président de « CRI 2002 » et auteur du livre « le Pari de décentralisation » a souligné que les problèmes de la décentralisation prennent leurs origines dès la base de sa conception. Avant d’ajouter que la mise en œuvre effective de la décentralisation doit obéir aux principes de la concomitance, de l’exclusivité, de la progressivité, l’intangibilité, de l’abnégation et du partenariat. Il pense que la création de la richesse est une question de l’avancement.

« Il ne faut pas parler seulement de la décentralisation sans assumer la gestion des collectivités territoriales » a déclaré Dr Sall. Avant d’estimer qu’un Président de la République porte deux casquettes : En tant que chef de l’Etat, il doit veiller à tout ce qui concerne l’unité nationale et l’intégrité territoriale et en tant que homme politique, il doit permettre la création des collectivités locales pour que la collectivité elle-même puisse se charger de la gestion de ses affaires régionales et locales.

Le président de CRI 2002 estime que pour une meilleure décentralisation, il est nécessaire de créer l’unité dans la diversité et la diversité dans l’unité, il en est de même de la richesse dans les communes. « 92% des ressources des collectivités viennent de l’extérieure. Ce n’est pas normal » a-t-il regretté.

Bintou COULIBALY (stagiaire)


Voir en ligne : Grand débat économique (10e numéro) : Les enjeux de la gouvernance économique au centre des préoccupations

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.