Culture > Formation à la production cinématographique : Une filière cinéma et Audiovisuel s’installe à Bamako

Formation à la production cinématographique : Une filière cinéma et Audiovisuel s’installe à Bamako

mardi 16 février 2016, par Assane Koné

Renforcer les capacités techniques des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, former des universitaires qui désirent embraser une carrière cinématographique et/ ou audiovisuelle, organiser des formations d’initiation en faveur des jeunes (élèves et étudiants), organiser des formations (Master class et séminaires. Tels sont les objectifs d’une nouvelle initiative en faveur du cinéma malien qui a exceptionnellement besoin de renouveler la classe actuelle de professionnels.

L’Education-formation et Etudes &Services (EDUFORM-CABINET), en partenariat avec l’Université privée de Management et de technologies Appliquées (UPM2T), a procédé lundi 15 février 2016 au lancement officiel de sa filière de formation : Technique du cinéma et de l’Audiovisuel.

La cérémonie était présidée par le directeur technique doyen d’âge, Dramane Dembélé. Elle s’est déroulée au siège de l’Eduform-Cabinet sis à Badalabougou en présence du directeur général de l’Eduform, Hossene-Ben Bamba, Seydou Koné, cinéaste, formateur et consultant audiovisuel et le secrétaire général de l’Union National des cinéastes du Mali (UNCM), Salif Traoré.

L’objectif de cette nouvelle initiative est de renforcer les capacités techniques des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, former des Universitaires qui désirent embraser une carrière cinématographique et/ ou audiovisuelle, organiser des formations d’initiation en faveur des jeunes (élèves et étudiants), organiser des formations (Master class et séminaires).

Selon le doyen Dramane Dembélé, cette cérémonie de lancement portant sur la formation « Cinéma et audiovisuel », qui intervient après celles organisées en 2012 et 2013 sur la pratique des médias, constitue la concrétisation de l’engagement pris par les différents partenaires qui, il faut le rappeler, existe depuis deux ans au sein de leur structure. A l’en croire, il s’agit de doter le Centre et l’Université de compétences sur le « Cinéma et l’audiovisuel » et mettre en place une unité de montage et de réalisation du cinéma en République du Mali.

Il a rappelé que lors des formations précédentes, les étudiants et professionnels dans leur diversité ont, par leur présence massive eu une participation effective, montré leur intérêt pour ces formations. Dans son discours de lancement, il a ajouté que le paysage cinématographique malien est riche et varié. Cependant, l’existence de centre de formation spécialisé dans le domaine fait cruellement défaut. C’est pourquoi, malgré son jeune âge, moins de 5 ans, Eduform-Cabinet a décidé de créer la filière « Technique Cinéma et audiovisuel » en collaboration avec ses structures partenaires dont l’Etat malien.

Par ce lancement, « nous honorons donc l’Etat malien qui, de par le dynamisme de sa gouvernance démocratique, a facilité l’accès des populations à la formation dans les domaines les plus divers dont le Cinéma et l’audiovisuel ». Le directeur technique a invité les maliens à s’approprier cette formation en participant activement et de façon constructive aux travaux pratiques afin de jouer pleinement le rôle dans la consolidation de la démocratie et de la réconciliation nationale au Mali. Il a terminé son propos en renouvelant le témoignage toute sa reconnaissance aux partenaires qui ont accepté de leur faire confiance. Ce sont : l’UNCM, la FEPACI, Maisha TV, l’ORTM à travers TM2, la FLASH, l’Ambassade de France au Mali, l’Institut français au Mali, le Recotrade et le CNCM.

La cérémonie a été sanctionnée par la visite guidée, suivie de projection de deux films de court métrage intitulés Zeinabou (occupation : femme) et un e-mail à un ami. Après la projection des deux courts-métrage, la visite a pris fin dans la salle vidéo composée de deux système : le système AVID et FINAL CUT-PRO.

Lamine Kané


Voir en ligne : Formation à la production cinématographique : Une filière cinéma et Audiovisuel s’installe à Bamako

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.