Economie et Finances > Finances : Les banques menacent de suspendre leurs activités pendant 48 heures pour protester contre l’arrestion (…)

Finances : Les banques menacent de suspendre leurs activités pendant 48 heures pour protester contre l’arrestion d’un employé

lundi 18 août 2014, par Assane Koné

Depuis un certain temps, le front social s’échauffe à Bamako. Quelques jours après la protestation des médecins en spécialisation à l’Assemblée nationale, c’est au tour des travailleurs de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Mali (BICIM) de manifester devant le siège de l’institution. Ces derniers ont fait 2 h d’horloge le lundi 19 août 2014 pour dénoncer la détention illégale de leur collègue, directeur général adjoint commerce et entreprise, Hamadoun Boré.

De 8h à 10h, les travailleurs de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Mali ont fait 2 heures d’horloge devant le siège de l’institution pour manifester un élan de solidarité à leur collègue directeur général adjoint commerce et entreprise, Hamadoun Boré détenue depuis le 14 juillet 2014 à la prison centrale de Bamako pour abus de confiance.

La section syndicale de la banque a appelé à la constitution d’un « front uni » afin de faire une démonstration de force, après le refus des autorités judiciaires d’accorder la liberté provisoire à Hamadoun Boré. Plusieurs orateurs ont interpellé le gouvernement à faire face à la nécessité de la situation des banques au Mali. Pour les manifestants, visiblement très remontés contre la procédure judiciaire, il s’agit d’une « violation des droits ».

« Le directeur général adjoint commercial et entreprise de la banque est arrêté de façon arbitraire. Et du coup, l’affaire nous interpelle », a indiqué le secrétaire aux revendications de la section syndicale de la BICIM, Hamadoun Bah. Avant d’expliquer que tout est parti lorsque le promoteur de l’entreprise « Cissé Technologie », Mohamed cissé est venu ouvrir un compte pour l’entreprise. « Lors de la démarche, il a présenté son comptable à notre directeur adjoint pour le charger des opérations. Et effectivement il a commencé les opérations. Un beau jour, il est venu informer la banque qu’il a été victime d’une escroquerie financière de 800 millions de nos francs, en citant son comptable commanditaire. C’est ainsi qu’il a demandé de faire la copie de tous les chèques de ses opérations. Et notre directeur adjoint a été appelé comme témoigne à la justice. Après toutes les auditions, la justice nous a informés que le collègue est inculpé pour complicité d’abus de confiance avec le comptable. Et depuis le 14 juillet, il est en prison. Nous avons tous mis œuvre même la direction s’est impliquée », a déclaré le secrétaire aux revendications.

Un paradoxe

Le hic dans cette affaire est que la banque s’est fortement impliquée pour obtenir la libération de Boré. Malgré les bons services de l’institution, il est toujours détenu en violation flagrante des procédures financières.
« J’ai du mal à prendre la décision de la justice au sérieux contre Boré alors que M. Cissé a une ardoise de 800 millions F CFA à la BSCS. La justice à reconnu 400 millions de créance. A la BMS, il doit payer plus d’un milliard. Il est en contentieux avec la BDM aussi. Un seul client qui est en contentieux avec quatre institutions financières ne peut pas être pris au sérieux au point d’arrêter un innocent », a annoncé M. Bah.

« Par cette assemblée générale, nous voulons faire comprendre aux clients que l’homme qu’on a arrêté est blanc comme neige. C’est une première activité, mais d’autres suivront dans le temps, en synergie avec le Syndicat national des banques et établissements financiers » a fait savoir Mamadou Sidibé, secrétaire aux revendications du Synabef. Et d’ajouter que les juridictions doivent savoir que les banques soutiennent le collègue Boré illégalement arrêté par la justice. « Et si jamais il n’obtient pas une liberté provisoire, toutes les banques du Mali vont fermer pendant 48 h », a-t-il insisté.

Bréhima Sogoba

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.