Culture > Festival International Triangle du Balafon : Sikasso prête pour la 9 ème édition qui aura lieu du 9 au 11 octobre 2025

Festival International Triangle du Balafon : Sikasso prête pour la 9 ème édition qui aura lieu du 9 au 11 octobre 2025

lundi 1er septembre 2025, par Assane Koné

<< Toutes et tous à Sikasso pour une 9e édition exceptionnelle du Festival International Triangle du Balafon. Nous sommes prêts pour recevoir le reste du Mali et la sous région>>. C’est en ces termes que s’est exprimé Mme Marie Claire Dembélé, Gouverneur de la région de Sikasso, le 29 août 2025, lors du pré- lancement de la 9e édition du Festival International Triangle du Balafon.

Présidée par Mamou Daffé, ministre de l’artisanat, de la culture, du tourisme et de l’industrie hôtelière, la cérémonie, essentiellement animée par Neba Solo et son groupe, venus spécialement de Sikasso, a enregistré la participation remarquée de Mahamadou Koné, ministre des Affaires religieuses et du culte.

Avant l’intervention de Dagamaissa, au nom du Recotrade, ce sont les koredugaw qui sont rentrés en scène, comme pour exorciser l’espace. Et, les bouffons n’ont pas trahit leur réputation.

Au nom du Réseau des communicateurs traditionnels, Dagamaissa a salué les plus hautes, pour leur initiative de faire renaître le Festival International Triangle du Balafon de Sikasso, la ville qui l’a adopté à un moment donné son parcours professionnel.

Selon lui, au- delà d’une manifestation culturelle, le Festival International Triangle du Balafon de Sikasso est un espace qui contribue à un brassage des populations du Mali, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et de la Guinée. << Cette rencontre est un moment privilégié d’union, de cohésion sociale et de renforcement du vivre ensemble>>, a-t-il déclaré. Avant de saluer le ministre Mamou Daffé pour tout ce qu’il fait de formidable pour redorer l’image de marque de notre pays à travers sa culture, qui est une opportunité de développement, au service de la paix.

<< Chaque région se sent dans ce que vous faites>>, a-t-il déclaré. Avant de soutenir qu’en 6 mois, le ministre Mamou Daffé a révolutionné le secteur culturel malien. << Il y a deux semaines, on a lancé la biennale Artistique et culturelle dans cette salle. Aujourd’hui, c’est le lancement du Triangle du Balafon>>, a-t-il salué. Avant d’inviter le peuple malien à se mobiliser pour la réussite de ces deux événements culturels majeurs.

Et, comme l’on parle de balafon, il n’y a rien de plus normal de faire appel au plus prodigieux d’entre les maliens qui maîtrise le jeu de cet instrument : Neba Solo.

Dans une animation qui a pratiquement pris l’allure d’un concert, les Sikassois, mobilisés pour la cause, ont rapidement trouvé , en la salle des banquets du CICB, un espace formidable, pour esquisser des pas de danse, sous les sonorités particulières du Balafon de Neba Solo.

Et, c’est dans cette ambiance de fête que Mme Marie Claire Dembélé, Gouverneur de Sikasso, a pris la parole. << Cette cérémonie de pré lancement traduit toute l’importance que le Mali accorde à la culture>>, a-t-elle déclaré. Avant d’ajouter, en guise d’assurance, que la région de Sikasso se prépare activement pour recevoir les délégations nationale et celles des pays amis. Elle a ensuite indiqué que le balafon, au centre du Festival International Triangle du Balafon de Sikasso, est un symbole fort d’unité entre les peuples et de coopération internationale.

Pour cela, et au regard des dispositions prises par les plus hautes autorités du pays et par les populations de la région de Sikasso, elle n’a pas hésité un instant à lancer un appel chaleureux pour un rendez-vous à Sikasso pour partager des moments de fraternité., d’union et de vivre ensemble. Selon elle, << Sikasso est prête. Sikasso attend les maliens et les amis du Mali, dans le prestigieux royaume du Kenedougou>>.

Et, pour soutenir les dires de Mme le gouverneur de la région de Sikasso, en sa qualité de natif de la ville de Sikasso,
Mahamadou Koné, ministre des Affaires religieuses et du culte, a vivement souhaité, le lancement à Sikasso, après cette phase de pré lancement à Bamako.

Que ce soit pour le lancement prévu à Sikasso ou que ce soit pour le festival à proprement dit, au nom de toutes et de tous les Sikassois, il a invité tous les Bamakois à se mobiliser comme un seul homme pour venir à Sikasso. Et, pour donner de l’assurance aux uns et aux autres, en termes d’hospitalité de la ville, il a déclaré que << s’il n’ y a pas de place dans les hôtels, on va vous recevoir dans nos domiciles>>, a-t-il déclaré.

Après une seconde animation de Neba Solo, le Ministre Mamou Daffé a indiqué que ce pré lancement, marque l’ engagement des autorités du Mali pour la Renaissance de la culture. Selon lui, le balafon étant un instrument de paix dans nos sociétés, il sera au centre du Festival International Triangle du Balafon de Sikasso, qui va regrouper le Mali ; la Guinée ; la Côte d’Ivoire ; le Burkina Faso et le Niger, comme pays invité. << Ce sera un moment de partage avec l’ensemble de nos frères de la sous région, pour renforcer les liens de fraternité et d’amitié qui ont toujours existé>>, a-t-il indiqué.

Aussi, partant du constat que le triangle est la figure géométrique la plus stable, Mamou Daffé a formulé le vœu qu’il plaise à dieu de donner cette stabilité à notre pays et à la sous région ouest africaine.

Il a rappelé que le thème de cette 9e édition est : << Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain >>.

Assane Koné


Voir en ligne : Festival International Triangle du Balafon : Sikasso prête pour la 9 ème édition qui aura lieu du 9 au 11 octobre 2025

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.