Culture > Festival International Triangle du Balafon : Qui va remporter le prix Lamissa Bengali de la 9e édition ?

Festival International Triangle du Balafon : Qui va remporter le prix Lamissa Bengali de la 9e édition ?
lundi 1er septembre 2025, par
En attendant le lancement officiel de la 9e édition du Festival International Triangle du Balafon qui aura lieu à Sikasso, le pré lancement de manifestation phare autour du Balafon a eu lieu le 29 août 2025 au CICB Bamako.
Entre le Mali , le Burkina, la Côte d’Ivoire et la Guinée, quel est les pays qui va remporter le premier prix Lamissa Bengali, doté d’un trophée et d’une enveloppe de 1 million de FCFA, de la 9e édition du Festival International Triangle du Balafon de Sikasso, placée sous le thème : « Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain ».
Organisée par le Gouvernement du Mali à travers le Ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme et le
Gouvernorat de la Région de Sikasso, cette édition du Festival International Triangle du Balafon, qui aura lieu du 9 au 11 octobre 2025, à Sikasso, s’inscrit dans le cadre de l’Année de la Culture au Mali.
On se souvient que dans son discours de nouvel an, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État, avait décidé que l’année 2025, allait être celle de la culture, dans le sens de << donner une culture du Mali Kura à la jeunesse et à inculquer les valeurs sociétales aux jeunes du Mali, dans une dynamique de revitalisation culturelle de nos territoires>>.
Le Festival International Triangle du Balafon, initié en 2004 sous l’impulsion du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et du Mali, se veut une manifestation artistique et culturelle sous régionale qui met en compétition les troupes artistiques des trois pays ayant en partage la pratique du balafon.
Et, ce fut une belle occasion de constater qu’au fil des années, le Festival s’est illustré comme un excellent moyen d’expression, d’échanges et de dialogue entre les peuples qui ont en commun la pratique du balafon.
C’est le lieu de rappeler que depuis 2012, les expressions culturelles liées à la pratique du balafon ont été inscrites sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO par les communautés des pays initiateurs. << L’inscription de l’instrument contribue à renforcer le dialogue interculturel entre le Mali, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire et à favoriser le respect de la diversité culturelle et de la créativité humaine, ainsi que le respect mutuel entre les communautés, les groupes et les individus répartis dans l’aire géo culturelle qu’ils partagent>>, nous indique le dossier de presse élaboré dans le cadre du Festival International Triangle du Balafon
.
Aujourd’hui, c’est le lieu de saluer cette belle initiative des autorités maliennes qui ont décidé d’utiliser la culture, à travers un instrument emblématique pour contribuer à la consolidation de l’intégration et de la paix entre les communautés des pays participants ( Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali) et celles du Niger, pays invité.
Mais, au delà de cet objectif global, il faut dire que c’est aussi le lieu pour nos autorités de promouvoir le balafon en tant que forme et moyen d’expression culturelle et de le faire mieux connaître dans son historique, sa diversité et son rôle d’élément intégrateur. En outre, ce sera aussi l’occasion de renforcer la fraternité sous régionale à travers les échanges culturels et de stimuler l’économie régionale.
Mais, il faut dire que cette initiative des autorités maliennes visé à faire de Sikasso la capitale du balafon en Afrique de l’Ouest.
En attendant le jour de l’événement, la direction nationale de l’action culturelle qui porte le lead de l’organisation pour le compte du ministère en charge de la culture, a annoncé plusieurs activités, notamment les Spectacles de Balafon et la Nuit des lauréats. Elle a précisé que les spectacles de balafon se dérouleront sous la forme d’une compétition entre les groupes artistiques des pays participants (Mali, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Niger, Guinée). Avant d’annoncer qu’un jury professionnel procédera à la sélection des lauréats du festival. Pour ce qui concerne l’animation de la nuit des lauréats, elle sera faite par les groupes primés.
Il faut dire qu’un forum y sera organisé. Il portera sur le thème : « Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain ». Il sera animé par des personnes ressources des différents pays et mettra davantage l’accent sur le rôle de cet instrument pour l’intégration des peuples et pour la promotion de la paix et de la cohésion sociale.
Parallèlement à ces activités, les festivaliers auront droit à des visites de sites touristiques. << Au cours du festival, les participants auront la possibilité de visiter les sites historiques, touristiques et culturels de la ville de Sikasso et ses environs>>, a indiqué Alamouta Daniogo, directeur national de l’action culturelle. Avant d’ajouter que des circuits adaptés et alléchants seront proposés aux festivaliers tout au long de l’événement.
Il a aussi annoncé que l’innovation de taille de l’édition 2025, est le fait que le festival sera couplé à l’organisation de la Journée Nationale du Patrimoine Culturel autour du thème : « Place et rôle du Maaya et du Danbe dans la formation et l’éducation du Maliden Kura ».
Il a aussi annoncé la restitution de la création de la symphonie/récital du balafon. Selon lui, ce sera un moment de magnifier le balafon et surtout célébrer l’unité, le vivre ensemble, la paix à travers cet instrument mythique et légendaire.
Le directeur national de l’action culturelle a aussi annoncé la création d’un espace enfant, avec l’objectif d’initier les enfants à peindre le balafon, son arbre et à leur inculquer des valeurs de socialisation liées à l’instrument.
Aussi, les festivaliers pourront participer à une Table-ronde en partenariat avec le Fonds Africain pour la Culture et le Réseau KYA sur le thème : « Financer la culture autrement : quelles solutions innovantes pour les artistes, les acteurs culturels au Mali ».
L’on apprend que de son côté, le Musée régional de Sikasso s’apprête pour l’organisation d’une grande exposition.
Pour cette édition du Festival International Triangle du Balafon le Mali pourra avoir 3 groupes dans la compétition ; la Côte d’Ivoire aura 2 groupes ; le Burkina Faso sera présent avec 2 groupes , ainsi que la Guinée.
Un jury international composé de personnalités du monde de la culture ayant une compétence en la matière est désigné par le Ministre en charge de la Culture du Mali sur proposition de la Cellule de Coordination du Festival. Il élit en son sein un président et un rapporteur.
Les prix suivants seront décernés aux lauréats après la compétition :
Le 1er Prix dénommé "Prix Lamissa BENGALY" est composé d’un Trophée et de la somme de 1.500.000 FCFA.
Le 2ême Prix dénommé "Prix de l’Intégration", est constitué de la somme de 1.000.000 FCFA.
Le 3e Prix dénommé "Prix de la Ville de Sikasso", porte sur une enveloppe de 750.000 FCFA.
Cette année, il aura un Prix spécial de l’AES , d’une valeur de 500.000 FCFA, et une prime de participation de quatre cent mille francs CFA (400.000 CFA) sera offerte à chaque groupe en compétition.
Assane Koné
Voir en ligne : Festival International Triangle du Balafon : Qui va remporter le prix Lamissa Bengali de la 9e édition ?