Communiqués > Évènements malheureux des 10 et 11 juillet 2020 à Bamako : Le Barreau demande l’ouverture d’une enquête indépendante

Évènements malheureux des 10 et 11 juillet 2020 à Bamako : Le Barreau demande l’ouverture d’une enquête indépendante

mercredi 15 juillet 2020, par Assane Koné

Dans un communiqué de presse à la date du 14 juillet 2020, le Barreau du Mali a demandé l’ouverture d’une enquête indépendante en vue de situer les responsabilités. Il y a rappelé à toutes les parties, la nécessité de recourir aux voies de droit existantes et au dialogue pour une résolution de la crise socio-politique. Lisez l’intégralité du communiqué !

DECLARATION DU BARREAU DU MALI

N° 002/0A/BAT/MSMC/2020

Le Barreau du Mali ;

Face à la situation Sociopolitique que connait notre pays depuis plusieurs mois, le Barreau du Mali a rendu public, la Déclaration en date du 16 juin 2020, largement diffusée et poursuivi ses actions en dépêchant en direction de toutes les parties (Majorité́/M5 RFP) et du Président de la République une délégation conduite par le Bâtonnier.

A toutes les étapes de cette mission d’intérêt national, le Barreau a réitéré son appel pressant quant à l’extrême urgence et à la nécessité pour tous les acteurs à « faire preuve de clairvoyance et de retenue, tant dans leurs déclarations, que dans leurs actes et à préserver l’ordre public, la paix et la sécurité sur toute l’étendue du territoire national. »

Le constat des événements survenus les 10 et 11 juillet 2020 à Bamako, a laissé le Barreau stupéfait et non sans indignation par :

 les pertes en vie humaines et les nombreux blessés ;
 les destructions des biens publics et privés ;
 l’utilisation disproportionnée et abusive de la force dans le cadre du maintien de l’ordre ;
 et de graves atteintes aux libertés et aux droits fondamentaux des paisibles citoyens.

Le Barreau :

S’incline devant la mémoire des victimes et souhaite prompt rétablissement aux blessés ;
 Demande l’ouverture d’une enquête indépendante en vue de situer les responsabilités ;
 Rappelle enfin, à toutes les parties, la nécessité de recourir aux voies de droit existantes et au dialogue pour une résolution de la crise socio-politique.

Bamako, le 14 juillet 2020
Le Bâtonnier
Moustapha S.M CISSE


Voir en ligne : Évènements malheureux des 10 et 11 juillet 2020 à Bamako : Le Barreau demande l’ouverture d’une enquête indépendante

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.