Education > Enseignement secondaire général : Lutter contre l’extrémisme violent par le biais de l’éducation

Enseignement secondaire général : Lutter contre l’extrémisme violent par le biais de l’éducation
mercredi 26 juillet 2023, par
Renforcer la résilience des jeunes face à l’extrémisme violent et leur engagement pour la construction de la paix à travers l’éducation. Tel est le thème de l’atelier de relecture nationale des programmes d’études de l’enseignement secondaire général et de révision du guide de formation élaboré dans le cadre de la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent par l’éducation. Les travaux se sont déroulés du 20 au 21 juillet 2023. Et, continuent du 24 au 27 juillet 2023 au CNR-ENF de Bamako.
Les sessions de cet atelier s’inscrivent dans la perspective de rendre les professeurs du secondaire capables de prévenir l’extrémisme violent dans un Mali de paix à travers les enseignements, apprentissages, adaptés au contexte de la crise. Elles contribuent la conception, la révision des outils par l’intégration de nouvelles thématiques de l’organisation des sessions de formation des formateurs et du personnel enseignant du secondaire dans ce cadre de projet.
L’objectif principal de l’atelier est de combiner la révision des outils par l’intégration de nouvelles thématiques, l’organisation des sessions de formation des formateurs et du personnel enseignant du secondaire et la formation du personnel enseignant de l’enseignement secondaire général à l’utilisation du guide sur la prévention de l’extrémisme violent, à la promotion de l’Etat de droit et aux concepts liés au genre au bénéfice des acteurs de l’enseignement secondaire général après la relecture du guide.
Les différentes activités se font autour des points suivants : La relecture des programmes/révision du guide en vue de son adoption au contexte pour vérifier la prise en charge de toutes les thématiques traversables à travers un atelier de capitalisation pour y intégrer le contexte de crise, de citoyenneté mondiale et de gouvernance en vue de sa validation définitive ; l’appropriation du guide sur les thématiques liées à la prévention de l’extrémisme violent, à la promotion de l’Etat de Droits et les concepts liés au genre. Ensuite, l’élaboration de fiches de séquences sur les thématiques liées à la prévention de l’extrémisme violent ; à la promotion de l’Etat de Droits et aux concepts liés au genre adaptés au contexte malien ; simulation à partir des fiches séquences préparées et validées sur les thématiques liées à prévention de l’extrémisme violent, à la promotion de l’Etat de Droits et aux concepts liés au genre adaptés au contexte malien. Cela s’ajoute, élaboration de techniques et des fiches de prévention (séquences sur les thématiques, thèmes et sous thèmes liés à la prévention de l’extrémisme violent, à la promotion de l’Etat de Droits et aux concepts liés au genre tenant compte des aspects liées aux changements de comportement et d’aptitudes sur la base des programmes validés de l’ESG ; élaboration d’un schéma et un plan de formation des cadres du niveau national et du personnel enseignant des zones affectées dans les AE du centre et organisation de la formation des cadres du niveau national et du personnel enseignant et l’évaluation des différents formations.
Mohamed Alaoui, représentant de l’UNESCO, a indiqué que les efforts déployés dans ce domaine continuent à la réalisation de l’agenda mondial pour l’éducation 2030 et plus particulièrement de la cible associée à l’objectif de développement durable (ODD) relatif à l’éducation. A la recherche de réponses durables, il a insisté sur le fait qu’une solution unique n’existe pas. Il a précisé que les stratégies éducatives d’appui à la prévention varient considérablement en fonction des contextes. Selon lui, les différentes mesures de prévention devraient cependant avoir en commun de s’attaquer aux facteurs de l’extrémisme violent et de renforcer la résilience des apprenants face aux discours de haine et à la propagande qui légitime le recours à la violence.
Ismaila Berthé, représentant du ministre de l’Education Nationale, a rappelé que ce guide doit refléter le choix des thématiques liées à la prévention de l’extrémisme violent, la promotion de l’éducation, à l’Etat de droits et les conceptions liés au genre par niveau sur la base des contenus proposés par le consultant et validés par les équipes techniques au niveau des compétences disciplinaires vers le savoir, le savoir-faire et le savoir être selon le principe : le dosage, les valeurs sociétales et le niveau des apprenants. Le représentant du ministre a adressé ses remerciements à l’UNESCO à travers le projet CAPED pour un appui technique et financier et le consultant pour avoir accepté d’accompagner le Mali dans le cadre de cette activité.
Bintou COULIBALY
Voir en ligne : Enseignement secondaire général : Lutter contre l’extrémisme violent par le biais de l’éducation