Politique > Elections législatives : Les candidats à l’élection présidentielle qui veulent devenir député

Elections législatives : Les candidats à l’élection présidentielle qui veulent devenir député

samedi 26 octobre 2013, par Assane Koné

Le Premier tour de l’élection législative de sortie de crise du Mali aura lieu le 24 novembre 2013. A cet effet, la Cour constitutionnelle a proclamé la liste des candidatures validées pour l’élection des députés. Parmi ces candidats, l’on retrouve certain qui avaient déjà été candidats à l’élection présidentielle du 28 juillet 2013. Pour accéder à un siège au parlement, certain ont décidé d’aller sur des listes propres à leur parti politique, au moment où d’autres ont fait le choix de listes d’alliance.

Le 24 novembre 2013, des candidats malheureux à l’élection présidentielle du 28 juillet 2013, seront dans la compétition pour avoir un siège de député à l’Assemblée nationale. Ce sont : Housseyni Amion Guindo de la CODEM à Sikasso, Mountaga Tall du CNID-FYT à Ségou, Dramane Dembélé de l’ADEMA à Ségou, Dr Oumar Mariko du SADI à kolondieba, Mme Haidara Aichata Cissé de l’UM-RDA à Bourem et Koniba Sidibé de la MODEC à Dioila.

Dans la circonscription électorale de Dioila, 5 listes vont s’affronter pour les 5 sièges de députés. Au total, ce sont 14 partis politiques qui vont s’affronter dans cette circonscription, soit en alliance, soit sur des listes propres. Koniba Sidibé, candidat malheureux à l’élection présidentielle, a fait le choix d’aller sur liste propre de son parti le MODEC. Sa liste aura en face d’elle 4 listes d’alliances de partis politiques. Ce sont : RPM / URD / FARE ANKA WULI/ ADEMA-PASJ, RPDM / UMAM / ADM / UDM, MPR / ASMA-CFP, CODEM / PACP / UMP / RDP.

Dans la circonscription électorale de Sikasso, ce sont 9 listes qui vont s’affronter. Dans, cette circonscription, 24 partis politiques vont s’affronter soit sur de listes propres, soit sur des listes en alliance, dans l’espoir de remporter des sièges parmi les 7 mis en compétition. Au moment où le CNID-FYT et l’URD ont fait le choix d’aller sur des listes propres à leur parti politique, les 7 autres listes qu’ils auront en face d’eux sont des listes d’alliances de partis. Housseny Amion Guindo, candidat malheureux à l’élection présidentielle du 28 juillet 2013, pour le compte du regroupement politique les PUR, se retrouve sur une liste constituée par l’Adema, la CODEM et le Miria. En plus du CNID et de l’URD, il aura en face de lui 6 listes d’alliance de partis politiques : RPM / MPR / FARE ANKA-WULI, SADI / PRVM FASOKO / CDS MOGOTIGUIYA, ASMA-CFP / APR / RPDM / PDPM, YELEMA / RTD / ADP-MALIBA / UNPR FASO DANBE TON, UDA / SIRA / PIDS et UMRDA FASO JIGI / SYNOUMA.

Dans la circonscription électorale de Kolondiéba, ce sont 12 listes qui vont s’affronter. Dans l’espoir de remporter 1 ou les 2 sièges de députés de cette circonscription, 13 partis politiques sont dans la course. A part la liste RPM/Asma, tous les partis politiques engagés dans la bataille de Kolondiéba ont décidé d’aller sur des listes propres. Ce sont : Adema, Cnid-FYT, URD, PDES, RPDM, SADI, CODEM, PIDS, CDS Mogotiguiya, Yelema et Fare Anka Wuli. Dans, cette localité, un duel épique s’annonce entre le SADI et l’URD, pour la simple raison que Dr Oumar Mariko, candidat à l’élection présidentielle, accompagné par Bafermé Sangaré, va devoir affronter Moussa Coumbéré, son ancien colistier lors des législatives de 2007, qui a depuis viré à l’URD de Soumaila, en même temps que Daouda Moussa Koné, un ancien responsable du parti SADI.

Dans la circonscription électorale de Ségou, ce sont 7 listes qui vont s’affronter. En prévision de remporter 1 ou plusieurs des 7 sièges de députés du cercle de Ségou, 18 partis politiques et une liste indépendante vont devoir recourir à la sanction populaire. Dans cette localité, deux anciens candidats, à la précédente élection présidentielle sont dans la course. Me Mountaga Tall et Dramane Dembélé sont candidats à Ségou sur une liste d’alliance entre l’ADEMA-PASJ / CNID-FYT / RPDM. Cette liste sera opposée à 6 autres listes, dont la liste propre de l’Asma-CFP et une liste indépendante. Les listes des 4 autres groupements de partis politiques sont : RPM / MIRIA / FARE ANKA WULI, MODEC / CAP / SADI (SEGOU KANU), UDD / SIRA / PARENA (ESPOIR 2013 SEGOU) et URD / PDES / CODEM / MPR / PIDS.

Dans la circonscription électorale de Bourem, 4 listes vont s’affronter pour les 2 sièges de députés. 5 partis politiques sont engagés dans cette bataille. Aichata Alassane Cissé, candidate indépendante à l’élection présidentielle du 28 juillet 2013, va à l’assaut d’un siège au parlement sur la liste d’alliance entre le UM RDA Faso-Jigi et le RPM. Dans cette localité, l’URD, le PARENA et l’ADEMA-Pasj, ont décidé d’aller sur des listes propres à leur parti.

Dans la circonscription électorale de Niafounké, 4 listes vont s’affronter dans l’espoir de remporter les 2 sièges de députés de cette localité. Ici, les partis en compétition, ont décidé d’aller sur des listes propres. 4 partis politiques vont s’affronter dans une bataille épique. La liste Urd composée de Soumaila Cissé, candidat malheureux au deuxième tour de l’élection présidentielle du 11 aout 2013, et de Dédéou Traoré, pour enlever les deux sièges de députés de Niafounké, va devoir battre les listes ADEMA, RPM et CODEM.

Pour s’offrir un siège de député à l’assemblée nationale, si Soumaila Cissé, Dr Oumar Mariko et Koniba Sidibé, ont fait l’option d’aller sur des listes propres à leur parti politique, c’est le lieu de constater que Housseny Amion Guindo, Mountaga Tall, Dramane Dembélé, Aichata Alassane Cissé, ont choisi d’aller sur des listes d’alliance avec d’autres partis politiques.

DDDK

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.