Politique > Elections législatives : Le NDI forme 1300 délégués des candidats

Elections législatives : Le NDI forme 1300 délégués des candidats

lundi 18 novembre 2013, par Assane Koné

Dans sa volonté d’accompagner le Mali dans la réussite de l’organisation des élections de sortie de crise, le NDI ne veut pas faire dans les demi-mesures. Après avoir joué sa partition dans la réussite des élections présidentielles, il tient a joué pleinement son rôle dans les législatives. En prélude aux échéances électorales du 24 novembre et du 15 décembre 2013, le NDI a initié le 14 novembre 2013, la formation de 1300 délégués des candidats dans les bureaux de vote.

«  Le délégué dans un bureau de vote, représentant désigné du candidat, est un maillon essentiel de la crédibilisation et de la régularité du processus électoral ». Cette déclaration a été faite par Amouzou Théophile Folly, Résident Senior program manager du NDI, lors de l’ouverture de la formation des délégués des candidats dans les bureaux de vote. Selon lui, le délégué est plus qu’un témoin. «  Le délégué surveille activement le déroulement du processus et des opérations pour défendre les intérêts du candidat indépendant ou de son parti ou alliance de partis politiques qui l’a mandaté », a-t-il indiqué. Avant d’ajouter que ce sont les preuves documentées qu’il aura constaté et fait consigner au procès-verbal des opérations qui pourront seuls étayer les saisines devant le juge électoral par son mandant. «  Du rapport du délégué dépend la qualité du recours éventuel de son mandant en cas de fraudes ou d’irrégularités », a-t-il déclaré. Amouzou Théophile Folly a rappellé qu’ après avoir formé des délégués des partis politiques pour les élections présidentielles que le NDI, conscient de la nécessité d’un appui de proximité aux partis politiques, a décidé de former en cascade prés de 1300 délégués des partis politiques, dont 720 à Bamako. Il a indiqués que la formation portera sur les droits et obligations des délégués, les meilleures stratégies de déploiement des délégués, préparation et déroulement de la mission de délégué et les outils de suivi et de collecte des informations pour le candidat. Convaincu que cette initiative ne couvre pas tous les besoins des partis politiques, il a indiqué que par ce geste, le NDI encourage et incite les partis politiques à accorder la place la plus importante au renforcement des capacités des délégués.

Assane Koné

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.