Politique > Elections législatives : Le NDI forme des femmes candidates

Elections législatives : Le NDI forme des femmes candidates

mardi 29 octobre 2013, par Assane Koné

Dans le but de renforcer les capacités des femmes candidates en vue d’élever leur niveau de représentation au parlement à l’occasion des élections législatives de 2013, le NDI a initié un atelier de deux jours.

En plus de Mme Diarra Kadiatou Samoura, secrétaire général du ministère de la femme, de la famille et de l’enfant, le 23 octobre 2013, la cérémonie d’ouverture de cet atelier a enregistré la participation de Mme Anne Maria Madsen, Première conseillère de l’ambassade du Royaume du Danemark au Mali et de Dr Badié Hima, Directeur résident du NDI au Mali. Pour aider les femmes maliennes candidates, le NDI a fait appel à Mme Aminata Kassé, ancienne élue communale et ancienne députée du Sénégal et actuellement Directrice Résidente du NDI au Burkina Faso et à Mme Folco Raymonde, ancienne députée du Canada. Pour le NDI l’enjeu est de taille.

Le Directeur Résident a rappelé que si les femmes, représente au moins 50% des citoyens éligibles, on peut malheureusement constater que pour 44 000 parlementaires dans le monde, 19% seulement sont des femmes pour 81% d’hommes. En ce qui concerne notre pays, il dira qu’avec 15 femmes sur 147 députés, le Mali est en dessous de la moyenne régionale. « La faible représentativité des femmes aux instances de prise de décision, tant au niveau national que local ou régional, est un déficit démocratique, et comme tel, travailler à la rehausser devient pour nos Etats, une exigence démocratique, exigence d’équité et de justice », a-t-il déclaré.

Pour sa part, la Première conseillère de l’ambassade du Royaume du Danemark, a félicité tous les partis politiques maliens qui ont choisi des femmes sur leurs listes. Après avoir mis en exergue la faible représentativité des femmes dans le processus de prise de décision, elle a estimé que les candidates et leur parti politique ont décidé d’être des acteurs du changement.

Mme Diarra Kadiatou Samoura, secrétaire général du département, a indiqué que la candidature des femmes confirmait leur engagement pour une meilleure participation des femmes à la gestion du pays. « Les résultats obtenus en matière de participation des femmes dans les vingt ans de démocratie ne sont pas à hauteur de souhait  », a-t-elle déclaré. Avant d’indiquer que les obstacles économiques et culturels ne sauraient justifier cette situation. Pendant les deux jours de formation, la cinquantaine de femmes candidates a été outillée sur la stratégie de la campagne électorale, l’identification des ressources pour financer la campagne et la prise de parole en public.

Assane Koné

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.