Education > Education nationale du Mali : Le SNEC dénonce l’arrestation et l’emprisonnement de syndicalistes

Education nationale du Mali : Le SNEC dénonce l’arrestation et l’emprisonnement de syndicalistes
mardi 12 avril 2016, par
Abdoulaye Fotigui Berthé , Secrétaire Général de la Section Enseignement Privé-Laïc (SEPL) du SNEC et Soumaila Berthé ont été arrêtés et mis sous mandat de dépôt à la prison Centrale de Bamako le vendredi 8 avril 2016. Le SNEC dénonce et exige leur libération immédiate. Lisez le communiqué !
1. Condamne fermement l’arrestation arbitraire et illégale Abdoulaye Fotigui Berthé , Secrétaire Général de la Section Enseignement Privé-Laïc (SEPL) du SNEC et Soumaila Berthé, s’inquiète des dérives autoritaires et des amalgames faciles le conflit qui oppose le syndicat et les promoteurs d’écoles privées à savoir le collège Doulaye Baba et le complexe scolaire Fraternité ;
2. Le syndicat National de l’éducation et de la culture condamne fermement la violation des libertés syndicales et le mépris de la convention 87 et 98 relative à la liberté syndicale dont notre pays le Mali a signé et ratifié.
3. Exige la libération immédiate et sans condition des personnes détenues soumises à régime d’incarcération qui viole les principes et les règles d’un Etat de droit.
4. Exprime son soutien total à la Section Enseignement Privé-Laïc (SEPL) du SNEC et à tous les enseignants du privé laïc qui subissent les intimidations et les provocations des promoteurs privés ;
5. Invite toutes les organisations de défense des droits de l’homme, les forces politiques, les syndicats, la société civile au Mali, en Afrique et partout dans le monde, à se mobiliser comme un seul homme pour obtenir la libération des camarades détenus et mettre fin aux atteintes graves aux libertés syndicales.
Le SNEC rappelle que cette arrestation est une violation flagrante de l’article 20 de la constitution malienne du 25 février 1992 qui stipule que « la liberté syndicale est garantie. Les syndicats exercent leurs activités sans contrainte et sans limite autre que celle prévue par la loi.
Bamako, le 11 avril 2016
Pour Le BEN/SNEC
Maouloud BEN KATTRA
Chevalier de l’ordre National du Mali
Voir en ligne : Education nationale du Mali : Le SNEC dénonce l’arrestation et l’emprisonnement de syndicalistes