Politique > Dr Oumar Mariko, Président du Parti SADI : « Des gens veulent que la crise perdure pour renflouer leurs comptes (...)

Dr Oumar Mariko, Président du Parti SADI : « Des gens veulent que la crise perdure pour renflouer leurs comptes bancaires »

mardi 5 mai 2015, par Assane Koné

L’une des grosses difficultés de résolution de la crise malienne semble être le fait que des acteurs ne souhaitent pas sa fin, afin de s’en mettre plein dans les poches. Dr Oumar Mariko, Président du parti SADI l’a clairement soutenu lors d’une conférence de presse qu’il a animé le 5 Mai 2015 au siège du parti SADI.

Il y a de nombreux acteurs de la crise malienne qui ne sont pas dans de bons dispositifs d’esprit pour qu’elle prenne fin. Dr Mariko du parti SADI est convaincu que nombreux sont ceux qui veulent profiter du malheur des autres pour se faire de l’argent.

Plus précis, Yehia Ag Mohamed Ali, secrétaire aux relations extérieures du parti SADI, dira qu’au titre de ceux qui profitent de cette guerre, l’on peut citer sans risque de se tromper les chefs de guerre Liyad Ag Aly. Mais, il y a de milliers petits Liyad Ag Aly.

Au sud, il y a aussi des prébendiers de la crise. Ils ne vivent que de la guerre. A côté de ceux-ci, il faut citer les gros fournisseurs en arme et munition et autres intrants de la guerre. Il a aussi indiqué du doigt accusateur des notabilités du nord du Mali qui captent des ressources.

« La guerre a beaucoup d’amis et la paix a peu d’amis », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter que les seuls amis de la paix, ce sont les petites populations du nord qui souffrent dans les camps des réfugiés ou qui subissent les affres de la guerre.

« En ce qui concerne ce qui se passe à Ménaka, je suis gêné d’entendre que cela participe de la libération de la localité », a-t-il déclaré. Il dira que le monopole de la violence devait revenir qu’ à l’Etat.

Pour cela, il dira que l’Etat n’a pas le droit de sous-traiter la violence. « Nous ne croyons pas que ce qui se passe à Ménaka participe de la libération. C’est un groupe armé qui a chassé un autre », a-t-il déclaré. Avant d’attirer l’attention des maliens sur le fait que Iyad Ag Aly a été formé, armé et soutenu par l’Etat malien du temps de Alpha Oumar Konaré, pour combattre l’ARLA dont un des grands responsables étaient El Hadj Gamou. « ATT n’a fait que le contraire de ce qui a été fait sous Alpha Oumar Konaré. Il a armé les imghad à travers El Hadj Gamou contre les ifogas », a-t-il déclaré. Avant de demander qui peut lui donner la certitude que le Gatia ne va pas se retourner demain contre l’Etat, comme on le voit avec Liyad Ag Aly.

Dr Oumar Mariko d’ajouter sans autre forme de procès, « nous sommes contre l’idée du Gatia parce que nous estimons que l’Etat ne doit pas sous-traiter le monopole de la violence ». Avant d’expliquer que le parti SADI est contre l’idée des milices dans le nord du pays. « Nous voulons que l’armée malienne soit reconstruite et c’est à elle seule d’avoir le monopole de la violence sur l’ensemble du territoire », a-t-il déclaré. Conséquemment, il dira que son parti n’apprécie pas ce qui s’est passé à Ménaka. « Il faut que les gens arrêtent de confondre leur agenda personnel avec celui du Mali », a-t-il indiqué. Avant de conclure : « Nous ne sommes pas pour les milices, nous sommes pour l’armée nationale ».

Assane Koné

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.