Agriculture > Développement de la filière anacardes au Mali : Les acteurs se concertent

Développement de la filière anacardes au Mali : Les acteurs se concertent

jeudi 11 septembre 2014, par Assane Koné

Le comité de pilotage du projet pour la Commercialisation et la Transformation de l’Anacarde de Sikasso (CTARS) dont l’entreprise espagnole TRAGSA est chargé de la mise en œuvre a tenu le mercredi 10 septembre 2014, sa deuxième session ordinaire. C’était à la direction nationale de l’agriculture. En présence de la coordinatrice générale de la coopération espagnole au Mali, Ana de Lara, le directeur National de l’agriculture, Moussa Camara. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire général du ministère du développement rural, Daniel Siméon kelena.

Plusieurs points ont été examinés lors de cette deuxième session. Il s’agit du procès verbal et du point d’exécution des recommandations issues de la première session, du bilan corrigé des activités réalisées au cours des années 2010 à 2013, du bilan technique et financier des activités de janvier à Août 2014 et le programme et le budget des activités de septembre à décembre 2015. Ce projet est une première initiative de l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le développement (AECID) dans la région de Sikasso. Son objectif global est de permettre la création de richesse en milieu rural ainsi que la souveraineté alimentaire dans cette région en valorisant les productions locales de l’anacarde. Le projet compte mener des activités qui sont déjà programmées pour la période de septembre à décembre 2014, qui sont entre autres le renforcement de capacités des bénéficiaires, la conception, la construction et l’équipement. Appui à la mise en place de l’Interprofession, par l´identification de tous les acteurs de la filière à travers l´étude d´identification nationale. Organisation des ateliers avec des producteurs et des transformatrices pour faire le bilan de la campagne 2014 et commencer les démarches pour un bon début de collecte des données de la campagne de commercialisation de 2015. Dans son mot de bienvenu, le Directeur national de l’agriculture, Moussa Camara a remercié les partenaires pour leur engagement envers le projet. Il dira que c’est un bon projet. Selon lui, la filière de l’anacarde était la moins connue au Mali. Selon lui, c’est grâce à ce projet que les gens ont pris goût à la culture de l’anacarde. Avant d’ajouter qu’actuellement l’anacarde peut être transformé en plusieurs produits consommables. Lors de son intervention, le secrétaire général du ministère du développement rural, Daniel Siméon kelena a remercié au nom des autorités du Mali, le gouvernement espagnol pour son soutien technique et financier à l’Etat malien dans le combat au quotidien pour atteindre la sécurité et la souveraineté alimentaire ainsi la lutte contre la pauvreté dans les zones les plus vulnérables, à travers la réalisation de divers programmes de sécurité alimentaire. Il a déclaré que le projet est en parfaite harmonie avec les politiques d’orientations stratégiques du Mali. Avant de remercier la coopération espagnole dont l’appui technique et financier a permis de lever une grande partie des contraintes qui handicapaient la promotion de cette filière. Pour conclure, il a recommandé aux membres du comité, de prendre en compte l’élargissement du projet vers d’autres régions du Mali telles que Kayes et Koulikoro.

Ousmane Baba Dramé
(LE REPUBLICAIN)

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.