Culture > Démocratisation de l’art : des artistes formés en coaching et en médias training

Démocratisation de l’art : des artistes formés en coaching et en médias training

mercredi 20 septembre 2023, par Assane Koné

Le 18 et 19 septembre 2023, s’est déroulée à la Maison de la Presse, la formation des artistes plasticiens en coaching et en médias training. Cette formation s’inscrit dans la deuxième phase du projet démocratisation de l’art.

Aminata Ag Ali Yattara, journaliste culturelle, responsable du projet « démocratisation de l’art à travers des after work », explique que le projet se constitue en deux parties distinctes, à savoir : les After Work avec les artistes qui consiste a organisé des expositions en plein air avec les artistes plasticiens dans des quartiers différents. La seconde phase, c’est la formation, composée en deux parties, le coaching et le medias training. Selon elle, il s’agit d’appuyer les artistes plasticiens notamment dans leur façon de faire (savoir se vendre, de créer…), comment nouer des relations avec les journalistes qui sont intéressés par leur domaine. Pour mettre un peu de lumière sur leurs créations. Cela permettra de les aider à faire une carrière dans ce métier qui est très marginalisé dans notre pays.

Djéneba Togo, artiste peintre, participante à la formation, a salué l’initiative du projet démocratisation de l’art qui sera une occasion de faire les faire connaitre eux et leurs savoir-faire. De l’autre côté, ça sera un lieu de renforcement de capacité dans le cadre de l’art. Surtout de se rapprocher et de collaborer avec les Hommes de médias, non seulement pour la visibilité mais aussi pour s’informer et informer les autres sur ce qu’ils peuvent faire. Elle lance un message à l’endroit des organisateurs, de multiplier ce genre de formation qui va les aider dans le future.

De son coté, Sékou Cissé, artiste plasticien, souligne que cette formation est bénéfique pour eux, pour se faire connaitre au Mali et à travers le monde entier. Pour lui, c’est un lieu de soutien pour les artistes qui veulent aller de l’avant.

Rappelons que, la « Démocratisation de l’art à travers des After-Work », est un projet soutenu par le fonds Maaya et le réseau Kya avec l’accompagnement de l’Union européenne. Ce projet vise à amener l’art vers la population.

Bintou COULIBALY


Voir en ligne : Démocratisation de l’art : des artistes formés en coaching et en médias training

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.