Culture > Dak’Art 2016 : EIFFAGE invite Dakar à une « promenade à Bamako »

Dak’Art 2016 : EIFFAGE invite Dakar à une « promenade à Bamako »

mardi 10 mai 2016, par Assane Koné

Dans le cadre de la Biennale de l’art africain contemporain, l’EIFFAGE a décidé à l’édition 2016 d’inviter Dakar à découvrir les espaces d’art et les artistes dans la ville de Bamako, à travers une exposition intitulée « promenade à Bamako ».

L’exposition dont le vernissage a eu lieu le jeudi 5 mai 2016, à l’EIFFAGE est un vibrant hommage qui est rendu aux espaces d’art et aux artistes maliens donnent une existence à l’expression plastique à Bamako.

Mauro Petroni, commissaire de cette exposition, a étroitement collaboré avec Chab Touré, Souleymane Ouologuem, Serge Lepoultier et Sébatien Philippe, pour proposer une exposition qui met en avant les espaces d’art de la ville de Bamako.

En choisissant de mettre un accent sur les espaces d’art, « Promenade à Bamako » décide de saluer la solidarité entre artistes maliens. « A Bamako, il y a une grande envie de faire ensemble. Les ateliers sont rarement personnels, plus souvent mis en commun par un chef de file qui regroupe autour de lui plusieurs autres artistes. Les techniques et les savoir-faire sont partagés, les expositions aussi », semble être un fait marquant qui a impressionné Mauro Petroni, pour qu’il le couche sur du papier.

Mais, il faut dire cette approche de mettre un accent sur les espaces d’art est un prétexte pour présenter les œuvres des artistes maliens qui comptent sur la scène internationale.

Onze artistes maliens ont été sélectionnés pour cette belle promenade dans la ville de Bamako à Dakar au siège de l’EIFFAGE. Ce sont : Souleymane Ouologueme (peinture) et Elie Théra (peinture) de Anwko Art, Abdoul Ouologuem (peinture), Harandane Dicko (Photographie) et Sadio Diakité (Photographie) de la Galérie AD, Amadou Sanogo (Peinture), Ibrahima Konaté (Peinture) et Noumouké Camara (peinture) de Atelier Badialan I, Sinaly Tangara (Sculpture) de la Médina et Cheick Diallo (Design) de Atelier Design.

En plus de Cheick Diallo, artiste disigner de renommée internationale, pour le compte du conservatoire des arts multimédia Balla Fasséké Kouyaté, Abdoulaye konaté y est aussi exposé.

Assane Koné (Mali)


Voir en ligne : Dak’Art 2016 : EIFFAGE invite Dakar à une « promenade à Bamako »

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.