Faits Divers > Cour d’Assises : Un ivoirien et un malien, condamnés à la peine de mort et 10 ans de réclusion

Cour d’Assises : Un ivoirien et un malien, condamnés à la peine de mort et 10 ans de réclusion

mercredi 18 mai 2016, par Assane Koné

Au terme d’un procès de près de 4 heures pour association de malfaiteurs, tentative de vol qualifié à main armée, coups et blessures et complicité, Raphael Kokou et son coaccusé Aboubacar Koné ont été reconnus coupables. Ils sont condamnés à la peine de mort et à 10 ans de réclusion.

La cour d’assises de Bamako a condamné, mercredi 18 mai, Raphael Kokou, employé de commerce et Aboubacar Koné, conducteur de Taxi, à la peine de mort et à la réclusion. Ce verdict est tombé à l’issue d’un procès qui a duré près de 4 h. Les deux prévenus étaient accusés d’association de malfaiteurs, tentative de vol qualifié à main armée, coups et blessures et complicité.

De quoi s’agit-il ? C’était dans la journée en mars 2014, aux environs de 14 h à Zégoua, commune rurale de du cercle de Kadiolo, l’établissement Ecobank, agence de Zégoua a reçu la visite des braqueurs. L’attaque était organisée de telle manière que le rôle de chaque membre de la bande était bien défini. Mise en déroute par les forces de sécurité sur place, la bande a été obligée de prendre la clef des champs pour sauver sa peau. Dans cette course poursuite, certains ont été blessés, d’autres ont pu se sauver et le nommé Raphael Kokou a été appréhendé et inculpé pour association de malfaiteurs, tentative de vol à mains armées, pour coups et blessures volontaires.

Après communication du dossier au parquet pour règlement, l’un des malfrats, en l’occurrence Aboubacar Koné a été interpellé et appréhendé à Kadiolo pour les mêmes faits. De son interrogatoire, il ressort qu’il revenait à Aboubacar Koné de contourner le poste de contrôle pour soustraire les braqueurs du contrôle de la police frontalière, et dans un second temps, en tant que conducteur de moto Taxi et connaissant bien la localité de faciliter leur fuite à la fin de la mission.

A la barre, comparaissaient devant les jurés, les inculpés Raphael Kokou et Aboubacar Koné ont reconnu les faits à eux reprochés avant d’entrer dans les moins détails.

Le 10 mars 2014, le sieur Diakaridia dit Diakis a été blessé pendant la course poursuite et décédé suite à ces blessures suivant le certificat médical au centre de santé Reference de Kadiolo. Raphael a avancé deux versions explicatives de sa présence au Mali. Selon lui, il a l’habitude de vendre les habits à Zakaridia alias Zakis. C’est à travers cette occasion qu’ils se sont connus. A ses dires, celui-ci devait lui donné son reliquat de l’argent. Avant de dire que c’est à cause de la curiosité qu’il s’est retrouvé au Mali.

Pour le ministère public, après son réquisitoire, demande à la cour de retenir les deux prévenus dans les liens de l’accusation. La cour dans sa sagacité a reconnu coupable les accusés Raphael Kokou et Aboubacar Koné. Le premier a été privé de circonstances atténuantes mais le deuxième a bénéficié de circonstances atténuantes. Ils ont été condamnés à la peine de mort et à 10 ans de réclusion.

Lamine Kané


Voir en ligne : Cour d’Assises : Un ivoirien et un malien, condamnés à la peine de mort et 10 ans de réclusion

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.