Agriculture > Campagne agropastorale 2015-2016 au Mali : Plus de 2 millions de personnes exposées à l’insécurité alimentaire

Campagne agropastorale 2015-2016 au Mali : Plus de 2 millions de personnes exposées à l’insécurité alimentaire

samedi 19 mars 2016, par Assane Koné

La 11e session du Comité de coordination et de suivi des programmes de la sécurité alimentaire a eu pour cadre le CICB. C’était le jeudi 17 MARS 2016 et sous la présidence du Ministre Commissaire à la sécurité alimentaire, en présence des administrateurs du Système d’Alerte Précoce (SAP) et les représentants des partenaires techniques et financiers.

Ce fut une occasion pour passer en revue le plan d’opérations et le budget 2015 du programme de restructuration du marché céréalière (PRMC) et d’élaborer ceux de 2016.

La session a récapitulé les conclusions de l’évaluation du système expert SAP à l’issue de la campagne agricole 2015-2016.

L’objectif principal du SAP est de déterminer suffisamment à l’avance les populations les plus vulnérables risquant de connaitre des difficultés alimentaires et/ou nutritionnelles, de dire les raisons du risque, de dire à partir de quand, pour combien de temps, avec quelle intensité et quelles sont les actions d’atténuations possibles.

Dans son intervention, le ministre commissaire à la sécurité alimentaire, Oumar Ibrahim Touré a estimé que les activités de résilience programmées, doivent concerner 2.050 .558. 375 personnes qui ont besoin d’être appuyées pour préserver les outils de production.

Il a souligné que les résultats de délibération nutritive actuellement en cours sont vivement attendus pour être pris en compte lors du Conseil national de la sécurité alimentaire qui sera présidé très prochainement par le Premier Ministre.

Il a témoigné que la campagne agricole 2015-2016 a démarré dans des conditions socio-économiques relativement favorables, se traduisant par : « une situation alimentaire dans le sud et en amélioration dans le nord grâce aux actions d’atténuations des difficultés (distributions de vivres et non vivres), au bon niveau d’approvisionnement des marchés en céréales offertes à des prix relativement stables, la poursuite de la subvention des intrants agricoles par l’état, des appuis en intrants ( semences, engrais, carburant) et de cash de transfert par des partenaires comme CICR , la FAO ; ».

Il a ajouté qu’elle a aussi été marqué par une disponibilité de main d’œuvre locale suite au retour massif des bras valides des placers suite à la décision de fermeture officielle de ces sites d’orpaillage en période d’hivernage par les autorités même si ces instructions ont été peu respectées au niveau de certains placers du cercle de kéniéba.

Plus loin, il a réitéré son appel au gouvernement, aux partenaires techniques et financiers, ainsi que les ONG pour une mobilisation de ressources nécessaires afin d’assurer la sécurité alimentaire.

Quant au représentant de la FAO et chef de file des partenaires, Jean-Pierre Rénésson, a rappelé que l’atelier du cadre harmonisé d’analyse et d’identification des populations vulnérables permettra d’actualiser la situation alimentaire et nutritionnelle dans les prochains jours. Avant de renouveler son engagement à accompagner les efforts du gouvernement afin d’assurer la sécurité alimentaire.

Cependant, les responsables du SAP ont déploré une installation tardive des pluies qui a prolongé la soudure avec des mortalités inhabituelles par suite de misère physiologique et une diminution des revenus tirés de l’élevage, un mauvais état des bœufs de labours surtout dans la région de Sikasso, et une dégradation de la situation sécuritaire qui a affecté les circuits d’approvisionnement et surtout provoqué des déplacements inhabituels de ménages des zones d’insécurité vers des zones plus sécurisées . Des camps de déplacés existent encore dans le cercle de Goundam (Tombouctou).

Dans le cadre du renforcement de la résilience des populations face aux chocs. Le SAP a recommandé la mise en œuvre des actions de résilience (cash transfert, VCA, VCF, reconstitution de cheptel, aménagements de proximités,…) prioritairement dans les communes en difficultés socio-économique identifiées ; la poursuite des actions de relèvement dans les zones qui étaient affectées par l’insécurité alimentaire lors de la campagne dernière.

S’agissant de la malnutrition, un problème de santé publique, le SAP a prôné : la poursuite et l’intensification des actions d’appui à la nutrition notamment en dotation en intrants à travers le pays, l’organisation de façon soutenue des campagnes de communication pour le changement de comportement (par des médias de proximité) à l’endroit des populations, surtout rurales.

A noter que le système d’alerte précoce (SAP) est un système de collecte permanente d’information sur la situation alimentaire du pays. Il s’est assigné comme mission de fournir à l’ensemble du système de sécurité alimentaire du pays les informations nécessaires à une affectation optimale du stock national de sécurité dans le cadre d’opérations d’aides alimentaires ciblées ou à une utilisation efficiente des fonds de sécurité alimentaire dans des actions d’atténuation d’insécurité alimentaire.

Moussa Mallé SISSOKO


Voir en ligne : Campagne agropastorale 2015-2016 au Mali : Plus de 2 millions de personnes exposées à l’insécurité alimentaire

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.