Societe > Bras de fer entre l’AMARCR et la société Orange-Mali : Hamedi Dramé menace de saisir les tribunaux

Bras de fer entre l’AMARCR et la société Orange-Mali : Hamedi Dramé menace de saisir les tribunaux

vendredi 24 mars 2017, par Assane Koné

‘’ Si jamais dans les jours à venir le problème ne se décante pas, nous allons maintenant vers les tribunaux », a indiqué Hamedi Dramé, Président d’honneur de l’AMARCR, lors d’une conférence de presse tenue, à la Maison de la Presse. Des milliers de revendeurs de cartes de recharge ont marché pacifiquement dans la matinée du mardi 21 mars 2017, sur la direction d’Orange-Mali à Bamako, sis à Hamdallaye à l’ACI 2000, juste pour remettre les doléances au directeur chargé de la communication d’Orange.

Sur les banderoles brandies par les manifestants, on pouvait lire : « Ras-le-bol, non à la mauvaise gouvernance, non à la partition du pays », « Non à l’insécurité », « les Maliens ont faim », « IBK, tu n’as pas tenu tes promesses », IBK étant le surnom du président malien Ibrahim Boubacar Keïta, élu en août 2013.

Des slogans hostiles, ‘’ Orange, An ka wari ‘’ (Orange notre argent) a également été entendu durant la marche, encadrée par des forces de l’ordre. Aucun incident n’a été signalé. La manifestation a pris fin avec un rassemblement marqué par l’intervention du Président d’honneur de l’AMARCR, Hamedi Dramé.

Très en colère contre Orange-Mali qu’ils dénoncent de voler ses clients, les revendeurs de cartes de recharge sont sortis de leur mutisme. Devant le quartier général (QG) d’Orange-Mali pour lui réclamer 2 milliards FCFA injustement prélevés chez ces derniers des slogans de revendications ‘’ Orange, An ka wari’’, ont été tenus.

Par conséquent, selon eux, du 27 janvier au 15 février 2017, des milliers de Maliens, notamment des revendeurs de cartes de recharges et des opérateurs d’Orange money ont vu leurs comptes bloqués sans explications. De plus, de l’argent injustement retiré sur leurs comptes principaux par la société Orange-Mali.

Selon Hamedi Dramé, depuis le 27 janvier passé, Orange-Mali a procédé aux prélèvements d’argent sur les numéros de certaines personnes disant que ceux-ci ont contourné le système initial d’Orange Money. C’est-à-dire, Orange a créé un certains numéros flot, maintenant ce numéro flot permet de commercialiser, autrement dit de faire le transfert d’argent. Mais à côté, il y a ceux qu’on appelle le numéro principal. C’est ce qui fait que certains se sont retrouvés dans les situations où ils ont travaillé avec le numéro et Orange sans pourtant les avertis comme quoi qu’ils sont en train de faire un travail illégal a procédé aux prélèvements d’argent sur leur compte.

Une question a été posée, il y a-t-il un bras de fer entre l’AMARCR et Orange-Mali ?

Hamedi Dramé, Président d’honneur de l’AMARCR a laissé entendre que c’est plus qu’un bras de fer parce que là où on peut être amené à marcher, ça veut dire qu’il y a problème. « Nous nous pensons qu’il y a même plus un bras de fer. C’est même un conflit entre les revendeurs et Orange. Parce que l’argent prélevé frôle des centaines de millions de francs CFA, et ce n’est pas à un seul niveau c’est partout sur l’étendue du territoire nationale et avec toute les catégories de personnes que ce soit ceux qu’interviennent dans le domaine et ceux qui n’y interviennent pas » a-t-il soutenu. Face à cette situation, sans délai, si jamais dans les jours à venir le problème ne se décante pas, nous allons maintenant vers les tribunaux. « Nous demandons à Orange de restituer l’argent prélevé », a-t-il conclu.

Lamine Kané


Voir en ligne : Bras de fer entre l’AMARCR et la société Orange-Mali : Hamedi Dramé menace de saisir les tribunaux

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.