Culture > BAMAKO FESTIVAL JAZZ : La 1re édition aura lieu du 10 au 13 décembre 2015

BAMAKO FESTIVAL JAZZ : La 1re édition aura lieu du 10 au 13 décembre 2015

lundi 9 novembre 2015, par Assane Koné

Pour une plus grande visibilité du jazz et permettre aux amoureux de cette musique de s’épanouir dans la plus grande convivialité, le jazz club du Mali, entouré par des professionnels des arts et de la culture, a décidé d’organiser à Bamako du 10 au 13 décembre 2015, la première édition du Festival de Jazz dénommé « Bamako festival Jazz ».

Samedi 7 novembre 2015 s’est tenue à l’hôtel Massaley la conférence de presse animée par les organisateurs Maitre Mohamed Kanda, président du Jazz club malien, Madame Koné Valérie Keita, Inna Modja, artiste et la directrice de l’Institut Français du Mali. L’objectif était d’informer les hommes de medias sur la tenue de la première édition du festival de Jazz à Bamako et d’expliquer le programme du dit événement.

Maitre Mohamed Kanda, président du Jazz Club de Bamako, a souligné que le Mali a un fort besoin d’unité et d’une bonne visibilité en dehors de ses frontières. C’est pourquoi, selon lui, leur démarche vise à trouver d’une part une synergie fédératrice du peuple malien et d’autre part à mettre un coup de projecteur positif sur le pays. Mieux, il dira que cet événement est une chance pour les amoureux de cette musique et permettre aux jeunes talents de s’extérioriser, d’émerger et montrer aux touristes que le Mali est une destination sûre.

Madame Koné de son côté dira que cette première édition de Bamako Jazz Festival s’inscrit dans un contexte inédit et novateur. En plus des différents concerts grands publics et privés, le festival programmera des projections de films, des conférences-débats, des échanges entre le public malien et un intervenant en provenance de la nouvelle-Orléans. « Les lieux pour le déroulement des activités sont notamment l’Institut français, les Hôtels Massaley, Onomo, Radisson et la Médina, le Musée national et le Conservatoire de Bamako », a indiqué Madame Koné.

Ina Modja, artiste programmée à BAMAKO JAZZ FESTIVAL, se dit très contente et fier de jouer devant le public bamakois en tant que Malienne. Elle a indiqué qu’elle ne peut se réjouir de l’organisation de cette manifestation qui participe à l’enracinement du Jazz au Mali.

En effet, tout au long de BAMAKO JAZZ FESTIVAL, la programmation et les spectacles seront un mélange de la musique traditionnelle malienne et des sonorités Jazz du Monde entiers. Et cela, sous la direction artistique de Cheick Tidiane Seck, dont la notoriété et la renommée sont connues dans le monde entier. Chaque scène et chaque spectacle sera auréolé d’une découverte pour les artistes et spectateurs. Pour ce faire, les organisateurs ont mobilisés un budget de 130 millions de FCFA.

Il faut noter que l’événement sera émaillé par des prestations de nombreux artistes. Il s’agit notamment : Archie Sheep, Will Calhoun (Living color), China Moses, Africa Brass, Nordie jazz Quartet (Danois), un groupe de musicien finlandais, Kabiné Kandia Kouyaté, Cheick Tidiane Seck, Ina Modja, Belle Mundo, Toumani Diabaté, Habib Koita, Ali farka Band, Bassékou Kouyaté, Mylmo, Liley, Guimba Kouyaté , Memo all star et Penzy

Moussa Mallé SISSOKO

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.