Education > Autonomisation des filles par l’éducation : Le bilan élogieux du projet USAID GLEE exposé

Autonomisation des filles par l’éducation : Le bilan élogieux du projet USAID GLEE exposé
mercredi 26 juillet 2023, par
Réduire les principaux obstacles à l’accès des adolescentes à une éducation de qualité ; améliorer la sécurité des adolescentes dans les écoles et leurs communautés ; améliorer la connaissance et l’adoption de comportements positifs en matière de santé chez les adolescentes. Tels sont les axes sur lesquels est intervenu le projet leadership et autonomisation des filles par l’éducation (GLEE) de l’USAID. La cérémonie de clôture officielle du projet s’est déroulée le 20 juillet 2023, au CICB.
Une acticité d’une demi-journée a réuni les partenaires, les participants, notamment : le ministre de l’éducation nationale, Mme l’ambassadeur des Etats Unis, le représentant de l’USAID et le personnel du siège de Winrock international. L’on a aussi noté la présence des parties prenantes et bénéficiaires aux niveaux communal et régional. Lors de cette activité, les participants ont communiqué sur les réalisations du projet à travers la présentation de la stratégie, des résultats, des leçons apprises et des témoignages, en soulignant les efforts clés entrepris par l’USAID GLEE au cours des cinq années de mise en œuvre à travers un panel.
Le projet leadership et autonomisation des filles par l’éducation (USAID GLEE) est un projet soutenu par l’USAID qui vise à aider 63 168 filles (âgées de 10 à 18) à accéder à une meilleure éducation et à adopter de meilleurs comportements en matière de santé dans les régions de Kayes, Bandiagara et Douenza. La durée de vie du projet devrait permettre d’atteindre 110 396 bénéficiaires. L’USAID GLEE atteint ses objectifs en travaillant sur trois axes : réduire les principaux obstacles à l’accès des adolescentes à une éducation de qualité ; améliorer la sécurité des adolescentes dans les écoles et leurs communautés ; améliorer la connaissance et l’adoption de comportements positifs en matière de santé chez les adolescentes.
Les principales réalisations du projet sont entre autres ; la création de 726 centres de scolarisation accélérée qui ont accueilli 21 745 filles et 4 407 garçons ; 18 068 filles et 3 698 garçons ont pu passer des CSA au système éducatif formel et s’inscrire à l’école ; rétention moyenne annuelle de 26 623 filles dans les écoles primaires et secondaires formelles au cours de chacune des cinq dernières années dans les régions de Kayes, Bandiagara et Douentza. Ensuite, l’établissement de certificat de naissance pour 7 331 filles leur permettant de réintégrer le système éducatif formel ; formation de 255 femmes à la production de serviettes hygiéniques réutilisables pour les adolescentes, ce qui a permis de réduire l’absentéisme des filles à l’école pendant leurs menstruations, appui à 289 écoles partenaires dans l’établissement de codes de conduite et l’adoption de pratiques plus sûres et plus propices à l’éducation des filles. On ajoute aussi, la formation de 797 femmes appartenant à 216 groupes de femmes dans des activités génératrices de revenus (AGR) pour contribuer à l’éducation des filles dans leurs communautés, création d’un réseau de 289 mentors communautaires qui organisent régulièrement des sessions sur l’éducation des filles, la prévention des mariages d’enfants, le leadership, la communication, la santé génésique et le planning familial.
Mme Nina Etyemezian, vice-présidente associée droits humain, éducation et leadership, à Winrock international, a souligné qu’au cours des cinq années de mise en œuvre, le projet GLEE soutenu par le gouvernement Américain à travers l’USAID, a connu des succès impressionnants malgré d’immenses obstacles externes, notamment plus de deux ans de pandémie et une insécurité persistante dans les régions de Bandiagara et Douenza.
L’USAID GLEE est extrêmement fier des résultats atteints. Dit-elle, ces filles ont appris à lire, à écrire et calculer alors que nul espoir n’était à l’horizon. Elle déclare que les centres de scolarisation accélérée étaient parfois le seul moyen d’accéder à une éducation pour ensuite progresser vers les écoles formelles. Selon elle, ces chiffres en disent long sur les succès de GLEE, tout aussi bien que l’histoire de Salimata Traoré, de l’école de Médine de la région Kayes qui, après le CSA, a été transférée à l’école formelle. Salimata vient d’obtenir son Diplôme d’Etudes fondamentales avec la mention « Bien » lors de la session de juin 2023. L’USAID a donné à Salimata et bien d’autres filles de Bandiagara, les fondements critiques pour se projeter vers un meilleur avenir.
Le projet USAID GLEE a aussi permis aux filles et aux garçons d’avoir une meilleure connaissance des questions de la santé de la reproduction, du mariage précoce, de la migration et d’accéder à des soins appropriés et de qualité pour les jeunes, dans les centres de santé adaptés à leurs besoins. « Promouvoir l’accès à une éducation de qualité » dans des conditions de sécurité et d’équité optimales est un droit humain de base pour lequel Winrock International est profondément engagé.
Le ministre de l’Education Nationale a adressé toute sa reconnaissance au peuple et au gouvernement américain qui à travers l’USAID, ont financé ce projet de 2018 à 2023. Le ministre s’est réjouit des résultats atteints de ce projet à travers une approche innovante de mise en œuvre holistique et participative communautaire qui a impliqué les jeunes, les familles, les mentors communautaires, les comités de gestion scolaire, les associations des parents d’élèves, les enseignants, les associations de mamans d’élèves, les agents de santé ainsi que les autorités administratives et techniques locales, régionales et nationales.
« Je ne doute point et j’en suis sûre que des compétences et des ressources offertes par l’USAID GLEE aux communautés, services techniques de l’éducation, de santé et à toutes les autorités locales et municipales, seront judicieusement utilisées et suivies en faveur de l’éducation au Mali, et particulièrement des filles », a-t-il rassuré. Il a ajouté que les recommandations issues des différents ateliers de capitalisation, seront suivies à tous les niveaux pour rendre durables les actions ultimes enclenchées au niveau de Ces communautés ou l’accès aux offres éducatives reste un défi majeur à relever dans ce contexte de crise multidimensionnelle.
Bintou COULIBALY
Voir en ligne : Autonomisation des filles par l’éducation : Le bilan élogieux du projet USAID GLEE exposé