Actualités > Attaque de Ténékou par éléments proches du CMA : 7 morts, dont 6 assaillants et des armes récupérées

Attaque de Ténékou par éléments proches du CMA : 7 morts, dont 6 assaillants et des armes récupérées

mardi 5 mai 2015, par Assane Koné

L’attaque perpétrée par des éléments de la Coordination des mouvements armés de l’Azawad (CMA) sur les positions des forces armées et de sécurité du Mali dans la localité de Téninkou aura duré quatre heures d’horloges. Bilan provisoire : 7 morts et 6 blessés, dont 6 assaillants, 3 véhicules détruits, 5 armes récupérées ainsi que des motos.

Située à quelques kilomètres de Mopti, la ville de Téninkou, a été le théâtre d’affrontements sanglants entre les éléments proches du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et les forces armées et de sécurité du Mali, mardi 5 mai 2015, aux environs de 5h30.

L’armement et les signes particuliers des bandits qui ont attaqué les positions des forces armées et de sécurité du Mali dans le tribunal et la préfecture de Téninkou ont permis à la population locale d’identifier les assaillants.

Les bandits armés ont simultanément attaqué les quatre points stratégiques de la ville. Il s’agit du point focal opération riz, la préfecture, le tribunal et la gendarmerie. Plus d’une dizaine de véhicules, de motos et autres armes étaient engagées sur le terrain par les éléments du Mouvement national de libération de l’Azawad.

Des sources proches des lieux constatées par nos soins ont indiqué que le combat a pris fin aux environs de 9h. Après quatre heures de tirs, l’armée malienne a repoussé les assaillants hors de la zone.

Le bilan provisoire des affrontements se chiffre à 7 morts et 6 blessés dont 6 assaillants, 3 véhicules détruits, 5 armes récupérées ainsi que des motos. Côté armée 1 mort 3 blessés.

Ce nouvel assaut des assaillants de la Coordination des mouvements de l’Azawad indique une réalité bien triste : menacée la stabilité sociale et entravée la signature de l’accord définitif de paix et de réconciliation à Bamako, le 15 mai 2015 par le gouvernement, la médiation internationale et les groupes qui aspirent à la paix dans la partie septentrionale.

En tout cas, c’est la troisième fois, en trois mois, que la localité de Tenenkou est attaquée par des hommes armés.

Bréhima Sogoba

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.