Culture > Arts Numériques : Le Centre Soleil d’Afrique forme pour l’équilibre social

Arts Numériques : Le Centre Soleil d’Afrique forme pour l’équilibre social

mardi 19 septembre 2023, par Assane Koné

« Arts Numériques pour l’équilibre social (ANPES) », est le thème d’un atelier de formation que le Centre Soleil d’Afrique a lancé le 18 septembre 2023, dans le cadre du programme AWA.

Enseigner à la dizaine de participants, tous des jeunes artistes maliens sectionnés sur la base d’un Appel à candidature, les techniques essentielles de création en arts numériques, l’atelier se déroulera du 18 au 26 septembre 2023.

Dirigé par Khadiatou Sow du Sénégal et par Makonga Kévin Prodige de la République Démocratique du Congo, deux professionnels chevronnés du secteur des arts numériques, cet atelier vise à combler un vide au Mali. « L’art numérique est très peu utiliser dans le domaine artistique au Mali », a indiqué Hama Goro, Directeur du Centre Soleil d’Afrique à Bamako. Selon lui, c’est pourquoi et conformément à son plan d’action, le Centre Soleil d’Afrique a décidé d’accompagner des artistes dans leur processus de création et dans leur transition numérique.

Il a ajouté cette démarche s’inscrit parfaitement dans la continuité de l’engagement continu du Centre Soleil d’Afrique visant à promouvoir les arts numériques et à encourager l’exploration créative au sein de ce domaine en constante évolution. « Les participants auront ainsi l’occasion précieuse d’acquérir des compétences fondamentales dans le domaine des technologies artistiques contemporaines », a-t-il déclaré.

Partant du principe que le secteur des arts et de la culture peut réduire les inégalités en construisant des ponts entre les différentes communautés, Hama Goro dira que la culture et l’art sont de plus en plus les moteurs de la croissance économique. « La protection, la préservation et le renforcement des industries culturelles et créatives stimulent l’emploi, autonomisent les jeunes et les femmes et contribuent à une communauté plus résiliente et tolérante », a-t-il estimé. Avant de déclarer que « la révolution numérique peut être une solution à cela ». Selon lui, elle pourrait jouer un important rôle dans le développement de la culture et de l’art en Afrique. « Elle offre à la culture et aux artistes des opportunités de faire une différence dans un monde en pleine mutation. Elle ouvre la voie pour une plus grande indépendance financière aux artistes et aux centres culturels, et la possibilité de développer des formes d’art et de distribution plus sophistiquées », a-t-il indiqué.

Mohamed Doumbia, Coordinateur du Programme ACP-UE CULTURE (Afrique de l’Ouest) – AWA, a indiqué qu’il vise un double objectif. Selon lui, il vise à soutenir la dynamisation de la compétitivité des industries culturelles et créatives (ICC) tout le long de la chaîne de valeurs (création, production et diffusion) dans les 16 pays d’Afrique de l’Ouest à travers : le soutien financier aux opérateurs des ICC de la zone, en termes de structuration et d’aide aux projets culturels et créatifs ; et le développement des compétences des artistes et acteurs culturels et la facilitation de l’accès au marché et aux financements innovants notamment en encourageant l’entrepreneuriat et la collaboration (co-création, coproduction et co-diffusion) entre les professionnels ouest africains et avec leurs homologues à l’extérieur de cette zone.

En ce qui concerne le second objectif, il dira qu’il vise à contribuer à appuyer le développement de l’économie numérique en Afrique de l’Ouest en accompagnant les acteurs des ICC dans leur transition numérique. Selon lui, c’est dans le cadre de cet objectif que le projet d’atelier de formation du Centre Soleil d’Afrique sur les « Arts Numériques pour l’équilibre social (ANPES) » a été retenu pour bénéficier d’un financement du Programme Awa. Il a indiqué qu’à la date d’aujourd’hui, ce sont 120 projet qui sont soutenus, ou en cours de soutien par le programme Awa.

Pour sa part, en sa qualité de Président de la Fédération des Artistes du Mali (FEDAMA), Adama Traoré de Acte Sept, a salué cette initiative du Centre Soleil d’Afrique qui vient combler un grand vide au Mali. « Nous avons eu plusieurs chantiers de formation, mais ce qui manquait au tableau, c’est la formation des artistes au numérique », a-t-il déclaré. Avant de dire qu’il est tout à fait normal d’amener les maliens à comprendre que ces nouveaux métiers peuvent créer emplois et apporter de la valeur ajoutée à la création artistique et culturelle. Il a salué la collaboration fructueuse entre le Centre Soleil d’Afrique et le Programme Awa. « Comme vous le constatez, l’Europe se barricade chaque jour que Dieu fait. Et, aujourd’hui, grâce au numérique, nous pouvons aller partout où l’on ne veut pas que nous soyons. Pourvu qu’on accepte d’apprendre », a-t-il déclaré.

« Le département en charge de la culture salue toutes ces initiatives qui vont en droite ligne avec ses missions », a déclaré Amadou Diabaté, représentant du Ministre en charge de la culture à la cérémonie. Il a ajouté qu’autant faire se peut, le département sera toujours aux côtés des acteurs culturels du Mali, pour les encourager et les félicitations dans leurs actions au quotidien pour la promotion de la culture malienne sur la scène nationale et internationale. « Faire venir des professionnels de haut niveau de l’extérieur pour renforcer les capacités des jeunes artistes maliens, est une tâche noble qui doit être saluée et encouragée », a-t-il indiqué. Avant de lancer les travaux de l’atelier de formation.

Assane Koné


Voir en ligne : Arts Numériques : Le Centre Soleil d’Afrique forme pour l’équilibre social

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.