Education > Améliorer l’accès à l’éducation pour les enfants de Tingoni : Plan International Mali et ses partenaires œuvrent (…)

Améliorer l’accès à l’éducation pour les enfants de Tingoni : Plan International Mali et ses partenaires œuvrent pour améliorer l’accès à l’éducation des enfants
vendredi 12 août 2016, par
Les élèves du village de Tingoni dans le cercle de Baroueli bénéficient désormais d’une nouvelle école constituée de 3 salles de classe spacieuses, bien aérées et équipées de larges tableaux et de table-bancs. Les élèves peuvent désormais suivre les leçons dans de bonnes conditions, facilitant leur concentration et leurs capacités d’apprentissage.
Une école de proximité
Les élèves de Tingoni marchaient des kilomètres pour aller dans les écoles des villages environnants afin d’y étudier. Ils étaient épuisés après ce parcours et ne pouvaient plus suivre correctement les leçons engendrant de mauvaises performances et parfois le renvoi de l’école.
Avec la construction de la nouvelle école à Tingoni, tous les élèves, même ceux des familles pauvres du village, viennent en classe de façon régulière.
Ce projet de construction d’école engagé à l’initiative de la communauté vise à donner une éducation de base de qualité à un maximum d’enfants jusqu’au terme du cycle primaire.
L’effectif de l’établissement à ce jour est de 395 élèves dont 143 filles et 4 enseignants. La proximité de l’école et les bonnes conditions d’étude contribuent nettement à l’augmentation du taux de scolarisation du village qui atteint 95%. Aussi, l’implication des membres du comité de gestion scolaire de Tingoni participe à l’entretien des locaux et au suivi des performances des élèves.
La motivation à l’école s’est accrue
Le climat d’apprentissage dans les nouvelles salles de classe s’est nettement amélioré, renforçant la motivation tant des enseignants que des apprenants. Les parents sont également plus engagés à scolariser les enfants du village et surtout les maintenir à l’école pour qu’ils puissent achever le cycle primaire.
La présidente du gouvernement d’enfant, Fanta, a la certitude que les résultats scolaires vont nettement s’améliorer cette année : « Tous les élèves sont plus assidus maintenant. L’école est proche, nous avons des tables banc pour écrire nos leçons et nous sommes plus à l’aise pour suivre nos enseignants. Je suis sure que nous aurons de meilleures notes. »
Thiekoro Coulibaly, Public Relation & Communications Advisor, Plan International Mali