Education > Alphabétisation et d’Education Non Formelle : L’importance réaffirmée du CNR-ENF

Alphabétisation et d’Education Non Formelle : L’importance réaffirmée du CNR-ENF
jeudi 6 avril 2023, par
« Au Mali, pour honorer son engagement à mettre en œuvre l’ODD4, les plus hautes autorités ont pris des mesures pour mettre en œuvre la politique de l’Education Non Formelle à travers le Programme Vigoureux d’Alphabétisation, la diversification de l’offre de l’éducation non formelle, l’élaboration des curricula adaptés et du matériel didactique y afférent pour les différentes structures d’Alphabétisation et d’Education Non Formelle (CAF, CAFé, CED, CEI) etc... ». La déclaration a été faite par Mme Sidibé Dédéou Ousmane Traoré, Ministre de l’Education nationale, le 6 avril 2023, lors de l’ouverture de la 16e session ordinaire du Conseil d’Administration du Centre National des Ressources de l’Education non Formelle (CNR-ENF).
Dans le cadre de cette 16e session, les administrateurs du CNR-ENF ont été conviés pour examiner et adopter le procès-verbal de la 15e session ordinaire du Conseil d’Administration du CNR-ENF et de faire le point de l’état d’exécution des recommandations de la 15e session ordinaire du CA. Ils doivent aussi examiner et approuver le rapport d’activités de l’année 2021-2022 du CNR-ENF ; et examiner et approuver le rapport financier de l’exercice 2021-2022 du CNR-ENF. Enfin, les administrateurs doivent aussi examiner et approuver le programme d’activités 2022/2023 du CNR-ENF ; et examiner et approuver le budget prévisionnel 2023.
Mme le Ministre a rappelé que « la promotion des langues nationales, la lutte contre l’analphabétisme et pour le développement d’un environnement lettré ont toujours été au cœur des préoccupations des tous les pouvoirs qui se sont succédés dans notre pays, de l’indépendance à nos jours ». Elle a salué l’engouement croissant des populations pour l’élargissement de l’environnement lettré, à travers les différentes campagnes d’alphabétisation.
Cependant, Mme le Ministre a tenu a rappelé que « la nécessité d’accorder un intérêt à l’alphabétisation et à la formation des paysans dans les zones CMDT et OHVN, a été une des recommandations fortes des Assises Nationales sur le coton ». De même, elle a indiqué que les recommandations des Assises Nationales pour la Refondation ont fait un choix de donner la priorité absolu à nos langues nationales. Mieux, elle dira que dans l’avant-projet de constitution, il est proposé que les langues nationales soient des langues officielles et le français, une langue de travail.
Juguler la fracture sociale et la fracture numérique
Au regard de tout cela, Mme le Ministre a estimé que le sous-secteur de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle est interpellé à faire davantage de nos langues nationales, à travers la post-alphabétisation et la formation qualifiante liées au numérique, les véritables leviers du développement, de l’autonomisation des femmes, voire de l’épanouissement humain tout court. « Relever ce défi, c’est faire d’une pierre deux coups. C’est d’abord combler la fracture sociale à travers les langues nationales. C’est ensuite combler la fracture numérique à travers les nouvelles technologies de l’information et de la communication », a-t-elle déclaré.
Ceci étant, elle a rappelé que les sessions du CA du CNR-ENF sont des moments d’intenses moments de partage pour faire le bilan des activités de la campagne écoulée et la programmation de celle à venir. Selon elle, la campagne 2021-2022 s’est déroulée dans un contexte sociopolitique de crise sécuritaire, institutionnelle et sanitaire marqué par des attaques terroristes et de bandits armés. « Les activités menées n’ont pas pu toucher toutes les régions du nord du pays à cause du faible financement des activités sur le budget national », a-t-elle ajouté. Avant de dénoncer les différentes crises connues, car accentuent d’avantage la disparité d’accès déjà existante entre les régions dans la livraison des services d’éducation non formelle en général, et d’alphabétisation en particulier.
Toutefois, malgré le climat social, politique et sanitaire très difficile, elle a salué le fait que le Programme Vigoureux d’Alphabétisation au titre de la campagne 2021-2022 a démarré avec la formation des formateurs et celle des enseignants du non formel, ainsi que l’ouverture de 20 centres d’alphabétisation dans 18 académies d’Enseignement. « En 2023, l’espoir renaît avec le processus de reconquête progressive par nos Forces Armées de Défense et de Sécurité des zones occupées, processus rendu possible grâce aux efforts importants des Autorités de la transition pour éradiquer le terrorisme, sous la haute clairvoyance du Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Colonel Assimi GOITA », a-t-elle déclaré.
Mme le Ministre a rappelé qu’en 2015 au Forum Mondial sur l’Education, tenu en Corée du Sud, les pays participants, ont tout d’abord dressé le bilan des progrès accomplis depuis 2000 dans le cadre de l’atteinte des objectifs de l’EPI et des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), et ont tiré des enseignements. « Ensuite, les pays ont examiné les défis qui subsistent et délibéré sur le nouvel agenda qui est proposé dans le Cadre d’actions pour l’éducation d’ici à 2030 », a-t-elle ajouté. Avant de dire que « les pays participants et l’ensemble de la communauté internationale se sont engagés sur les priorités et les stratégies futures et ont adopté une nouvelle vision de l’Education d’ici à 2030 qui est celle de sa transformation à travers 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) ».
Selon elle, cette nouvelle vision trouve sa pleine expression dans l’ODD no 4 qui vise à, « Assurer une éducation inclusive et équitable de qualité et promouvoir des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous » et dans les cibles correspondantes transformatrices et universelles, et permet de s’atteler au « chantier inachevé » de l’agenda de l’EPT et des OMD relatif à l’éducation.
ODD4, le Mali opte pour Programme Vigoureux d’Alphabétisation…
En ce qui concerne le Mali, pour honorer son engagement à mettre en œuvre l’ODD4, Mme le Ministre dira que « les plus hautes autorités ont pris des mesures pour mettre en œuvre la politique de l’Education Non Formelle à travers le Programme Vigoureux d’Alphabétisation, la diversification de l’offre de l’éducation non formelle, l’élaboration des curricula adaptés et du matériel didactique y afférent pour les différentes structures d’Alphabétisation et d’Education Non Formelle (CAF, CAFé, CED, CEI) etc... ». Selon elle, c’est ainsi que dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Vigoureux d’Alphabétisation (PVA), le CNR-ENF, au titre de l’année écoulée, a procédé à l’ouverture de 20 centres par Académie d’Enseignement ; la tenue des sessions de formation de 300 formateurs des 18 Académies d’Enseignement dont 31 femmes ; le recyclage de 156 enseignants du non formel dont 59 femmes ; le renforcement des capacités des enseignants du non formel à l’exploitation des modules élaborés, à travers l’organisation de sessions de formation dans les Académies d’Enseignement de Kayes et Ségou ; cette session a regroupé 77 participants des structures centrales les chargés AENF de Nioro et Kita.
Aussi, elle a indiqué que dans le cadre du Projet de Recherche Action sur la Mesure des Apprentissage en Alphabétisation-phase 2 (RAMAA) 2, dont l’objectif est de mettre en place des outils nationaux de suivi et d’évaluation en matière d’AENF afin de produire des données factuelles solides pour guider la formulation des politiques et la gestion des systèmes éducatifs dans le domaine de l’AENF et de garantir la redevabilité, le CNR-ENF a procédé à l’élaboration , à la validation et à la traduction des items en compétences langagières et en numératie pour l’enquête pilote. « Ces outils ont été traduits et/ou adaptés en bamanankan, fulfulde et songhay », a-t-elle salué.
Mme le Ministre a indiqué qu’afin de disposer désormais de données fiables en matière d’AENF, le CNR-ENF, avec le concours de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a procédé à la conception d’une base de données statistiques en AENF dont l’opérationnalisation est prévue pour avril 2023 avec pour missions de collecter des données statistiques fiables dans le cadre du Programme Vigoureux d’Alphabétisation dans les Académies d’Enseignement concernés. « D’autres actions sont également prévues pour améliorer les contenus des enseignements/apprentissages afin de permettre aux sortants des centres AENF de mieux s’insérer dans le tissu socio-économique », a-t-elle indiqué. Selon elle, ce sont : l’amélioration du guide de la Formation Supérieure des Néo-Alphabètes et des modules de post-alphabétisation, la poursuite de la relance de la stratégie de Formation Supérieure des Néo-Alphabètes (FSNA). « La FSNA permet au néo-alphabètes d’exercer de nouvelles compétences dans l’identification, l’analyse, la proposition et la mise en œuvre de solutions à des problèmes précis que la communauté rencontre », a-t-elle précisé. Avant d’annoncer qu’un accent particulier sera mis sur les activités de post-alphabétisation, par l’élaboration et la production de modules thématiques répondant aux besoins langagiers des apprenants.
Conformément aux attributions du conseil d’administration, elle a invité les administrateurs à examiner et adopter le procès-verbal de la 15e session ordinaire du Conseil d’Administration du CNR-ENF ; à faire le point de l’état d’exécution des recommandations de la 15e session ordinaire du CA ; à examiner et approuver le rapport d’activités de l’année 2021-2022 du CNR-ENF ; à examiner et approuver le rapport financier de l’exercice 2021-2022 du CNR-ENF ; à examiner et approuver le programme d’activités 20222023 du CNR-ENF ; à examiner et approuver le budget prévisionnel 2023.
Mais, avant Mme le Ministre, Dr Boubacar Tabouré, Directeur du CNR-ENF, a rappelé que la 15e session du Conseil d’ Administration s’est déroulée dans une atmosphère de grande convivialité et d’engagement réel pour un meilleur avenir du CNR-ENF. « Par vos observations et analyses, vous avez su insuffler aux agents de l ’Institution courage et confiance dans la réalisation des missions assignées », a-t-il indiqué.
Il a ensuite rappelé les missions principales du CNR-ENF. Ce sont : la mise en œuvre la politique nationale du Mali en matière d’éducation non formelle ; la coordination des activités de tous les opérateurs œuvrant dans le cadre de l’alphabétisation et de l’Education non formelle ; le renforcement des capacités des Opérateurs du sous- secteur de l’ AENF ; la production et la diffusion du matériel didactique ; la centralisation des informations concernant les activités menées sur le terrain par l’ensemble des acteurs du Secteur de l ’éducation non formelle ; la mise à disposition des acteurs du secteur non formel de l’éducation, un centre de documentation, d’information et de communication sociale et un répertoire informatisé du secteur non formel de l’éducation.
« Conformément à cette mission, le CNR-ENF inscrit toutes ses actions dans la vison du département en charge de l’AENF, à savoir faire de l’AFNF un véritable levier de développement », a-t-il indiqué. Mais, selon lui, cela suppose un certain nombre de préalable. Ce sont : Insérer l ’AENF dans un processus d’apprentissage tout au long de la vie ; Intégrer l’alphabétisation dans les projets sectoriels de développement pour assurer son inter-sectorialité et favoriser la formation qualifiante des sortants des centres AENF ; utiliser le numérique ; établir des passerelles entre l’AENF et les centres de formation professionnelle.
Il a tenu à rappeler que la campagne écoulée a été marquée par des contraintes budgétaires à tous les niveaux. « Malgré les contraintes liées à la situation sécuritaire que connait notre pays depuis plusieurs années, le Centre National des Ressources de l’Education Non Formelle a pu mener à souhait certaines activités prévues courant 2022 », a-t-il déclaré. Avant de saluer l’excellente collaboration avec des partenaires comme la Coopération Suisse, l’UNESCO et l’OIF.
Assane Koné
Voir en ligne : Alphabétisation et d’Education Non Formelle : L’importance réaffirmée du CNR-ENF