Agriculture > Accès aux intrants et fertilisants agricoles aux producteurs : La Plaidoirie de l’AMASSA/ Afrique verte

Accès aux intrants et fertilisants agricoles aux producteurs : La Plaidoirie de l’AMASSA/ Afrique verte

lundi 8 février 2016, par Assane Koné

L’Amassa en collaboration avec ses partenaires, a procédé, le jeudi 04février 2016 à l’Apcam, au lancement du projet accès aux intrants et fertilisants agricoles. La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence du secrétaire général de l’Apcam, Idrissa Diallo, Secrétaire Général de l’instance consulaire en présence de l’honorable Idrissa Sangaré, Président de la commission développement rural à l’assemblée nationale, les leaders d’organisations représentatives du monde agricole et les Représentants de structures publiques et privées impliquées dans le secteur semencier.

« Influencer la formulation et la mise en œuvre des politiques en vue de soutenir la révolution agricole et les règlements favorisant l’accès des intrants de qualité aux petits exploitants au Mali », tel est l’objectif du Project : AGRA 2016 PPP 002.

Après plus de 30 ans de libéralisation, l’agriculture malienne reste extensive. Chaque année, ce sont des milliers d’hectares qui sont défrichés pour avoir au final un faible rendement. C’est conscient de ce problème que l’Amassa Afrique verte et ses partenaires, ont lancé le projet accès aux intrants et aux fertilisants agricoles. Financé par AGRA et pour un délai d’exécution de deux ans.

Cette session a regroupé l’Observatoire du Marché Agricole (OMA), l’Assemblée permanente des Chambres d’Agriculture du Mali (APCAM), l’ONGAMASSA Afrique Verte, l’économie des filières à l’Institut d’Economie Rurale (Ecofil-IER). Cette rencontre visait à analyser les contraintes liées au secteur des semences et des fertilisants et à dégager quelques pistes de solutions pouvant booster le secteur au Mali.

S’agissant des contraintes dont souffre ce secteur, elles sont entre autres le manque de mécanisme de contrôle des intrants ; les catalogues officiels d’intrants agricoles ne sont pas mis à jour ; manque de laboratoire régional d’intrants ; l’ignorance de la demande et de l’offre des semences sélectionnées ; le faible niveau de formation des acteurs et l’insuffisance des services de vulgarisation.

A travers ce projet, les participants vont faire des plaidoiries pour une mise en œuvre de meilleures politiques améliorant l’accès aux semences au Mali. En clair, les participants soutiendront l’application des lois et règlements visant à améliorer le mécanisme de contrôle de la qualité des engrais. Mieux, ils faciliteront l’harmonisation et domestication des lois commerciales et des réglementations en vue de supprimer les barrières commerciales pour les intrants agricoles (interdictions d’exportation, tarifaires et non tarifaires) conformément aux dispositions de l’union douanière de la CEDEAO

Ce projet permettra de faire les études de collecte et d’analyse des preuves sur les reformes nécessaires. Ainsi, des experts de plusieurs catégories de la société civile se mettront ensemble pour réfléchir sur le problème et des propositions de reformes seront faites aux décideurs politiques. Aussi, les efforts seront faits pour améliorer l’harmonisation des lois, des programmes et des cadres réglementaires qui garantissent l’accès. L’utilisation des intrants de qualité et pour l’amélioration les normes de qualité des produits agricoles, répondant à toutes les exigences des normes de commerce régional et international.

Moussa Mallé SISSOKO


Voir en ligne : Accès aux intrants et fertilisants agricoles aux producteurs : La Plaidoirie de l’AMASSA/ Afrique verte

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.