Agriculture > 5e édition du salon international de l’agriculture de Bamako : Bakary Togola, Président de l’APCAM annonce une (...)

5e édition du salon international de l’agriculture de Bamako : Bakary Togola, Président de l’APCAM annonce une édition grandiose

mercredi 2 avril 2014, par Assane Koné

La 5e édition du salon international de l’agriculture de Bamako (SIAGRI) aura lieu du 18 au 26 avril 2014, au Palais de la culture de Bamako. En prélude à cet évènement, Bakary Togola, Président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (APCAM) et Sidi Dagnoko, Directeur de l’agence de communication Spirit Maccann, ont animé une conférence de presse le 1er avril 2014.

Chargé de l’organisation du salon à travers sa structure de communication dénommée Spirit Maccann, Sidi Dagnoko a indiqué que la manifestation phare de l’agriculture dans notre pays va se dérouler autour de trois axes forts : l’exposition des produits, les conférences et symposiums et des évènementiels. En sa qualité de principal conférencier, Bakary Togola, Président de l’APCAM dira que le Siagri est une vitrine d’exhibition et de vulgarisation des nouvelles technologies de production et de transformation des matières premières et agroalimentaires. Selon lui, c’est aussi une plate-forme d’expression et de promotion de produits et services, que l’on peut considérer comme un cadre privilégié de rencontres et d’échanges d’expériences des professionnels du secteur de l’agriculture. Après avoir indiqué que le thème de cette édition est « les exploitations agricoles familiales : fondement de la sécurité alimentaire au Mali », Bakary Togola a estimé que le choix de ce thème est motivé par la contribution du secteur agricole à la stabilité économique et sociale du pays à travers la création d’emplois formels et informels et surtout des activités génératrices de revenus. Précis, il dira que l’objectif de ce salon est de promouvoir la compétitivité des filières agricoles, agroalimentaires et agroindustrielle du Mali dans la sous région et au niveau international à travers les chaines de valeur agricoles. Pendant 9 jours, le Mali exposera ce qu’il sait faire le mieux dans le secteur de l’agriculture. Il est prévu que cette exposition des produits sera organisée autour de 7 grands pôles. Ce sont : le pole des produits du terroir et spécificités des régions du Mali, pole produits de pêche et aquaculture, le pole produits transformés et unités agroindustrielles, le pole services et métiers de l’agriculture, le pole filières végétales et horticoles, le pole matériels et équipements agricoles et le pôle animaux. Après avoir indiqué que l’organisation de cette manifestation va nécessiter un budget de 200 millions de FCFA avec une subvention de 80 à 90 millions de FCFA de l’Etat, Bakary Togola a précisé que les stands seront cédés à 500 000 FCFA pour les entreprises agricoles et 300 000 FCFA aux services techniques relevant de l’Etat. Même, il a rassuré que toutes les dispositions seront prises pour assurer la participation des acteurs dont les produits méritent d’être connus, même s’ils n’ont pas les moyens de se payer des stands. Pour cette 5e édition, Bakary Togola voit les choses bien grandes. Il veut une manifestation réussie dans son organisation, d’autant plus que le Président de la République leur a fait l’honneur de présider la cérémonie d’ouverture du salon. En guise d’innovation, le salon s’apprête cette année à recevoir des acteurs de la chambre des métiers du Mali et de la chambre de commerce, avec la précision que seuls ceux dont les activités sont en relation avec l’agriculture seront concernés.
Assane Koné

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.