Education > 2e édition du parcours pédagogique : 200 élèves de 10 écoles de Bamako et de Koulikoro en lice

2e édition du parcours pédagogique : 200 élèves de 10 écoles de Bamako et de Koulikoro en lice
mardi 7 mars 2017, par
La cérémonie de lancement de la 2e édition du parcours pédagogique a eu pour cadre l’esplanade de la Tour de l’Afrique, le samedi 4 mars 2017, sous la présidence de Boureima Fofana, Représentant du ministre de la culture, en présence de la directrice de la Tour de l’Afrique. On y notait la présence du représentant du Maire de la commune VI du District de Bamako, des Directeurs des Académies d’enseignements de Bamako et de Koulikoro, les directeurs de écoles partenaires et plusieurs élèves.
Cette compétition est le fruit d’une étroite collaboration entre le département de la culture et la Tour de l’Afrique, qui ont décidé de conjuguer leurs efforts afin de contribuer au développement de la culture malienne à travers un enseignement de qualité sur les connaissances de l’Afrique, dénommé Parcours pédagogique.
En effet, cette édition met en compétition 200 élèves de dix (10) écoles de Bamako et de la région Koulikoro sur des sujets qui ont trait à la culture de l’intégration et de l’unité africaine.
Après le mot de bienvenu du représentant du Maire de la commune VI du District de Bamako, Mme Mariam Maiga, Directrice de la Tour de l’Afrique a rappelé que le parcours pédagogique vise à contribuer de manière prodigieuse au développement de la culture malienne à travers un enseignement de qualité sur les connaissances de l’Afrique.
Elle a ajouté que « le rôle de l’école n’est pas simplement d’assurer la diffusion et la transmission du savoir, il est aussi d’éclairer le chemin des hommes en repoussant les frontières de l’ignorance, le lit de toutes nos angoisses », pour ainsi montrer la place considérable que l’éducation tient dans toutes les sociétés.
En termes d’innovation, Mme Mariam Maiga a souligné qu’il s’agit de l’extension du parcours aux écoles de la 2e région du pays et les thématiques qui y seront développées. « Le parcours se veut défenseur et protecteur des jeunes face aux stupéfiants et à la mauvaise utilisation des réseaux-sociaux », a-t-elle indiqué.
Faut-il le noter que le Guide pédagogique, un document de référence comportant des informations actualisées sur l’Afrique, a été distribué aux élèves afin de mieux approfondir leurs connaissances. Ce précieux document se détache en cinq (5) thématiques, à savoir : l’aperçu sur l’Afrique, le panafricanisme et les communautés économiques régionales, le droit et l’autonomisation de la femme, la jeunesse face aux stupéfiants et aux réseaux sociaux et les missions réservées à la Tour de l’Afrique.
C’est pourquoi, la Directrice de la Tour de l’Afrique a exhorté les élèves à s’approprier du contenu de ce document en vu d’améliorer leurs capacités individuelles et d’avoir une meilleure connaissance de l’Afrique. Et de remercier le ministre de la culture, NDiaye Ramatoulaye Diallo pour son engagement en faveur de la culture malienne.
De son coté, Boureima Fofana, le représentant du Ministre de la culture dira que la Tour de l’Afrique est plus qu’un monument, « elle est un carrefour culturel où les jeunes maliens apprennent à se connaitre, à vivre ensemble et à competir sainement pour approfondir leurs connaissances sur le Mali, ses valeurs et sur l’Afrique toute entière ».
Et d’ajouter cette édition s’inscrit dans ce sens. Elle vise à susciter l’accompagnement des autres acteurs afin que la culture de l’unité et la dimension Afrique puisse davantage être prise en compte dans tous les secteurs de la vie sociale.
La grande finale aura lieu le 25 mai 2017 à l’occasion de l’anniversaire de l’Union Africaine à la Tour de l’Afrique.
Moussa Mallé SISSOKO
Voir en ligne : 2e édition du parcours pédagogique : 200 élèves de 10 écoles de Bamako et de Koulikoro en lice