Environnement > 27e édition du sommet Afrique-France : La CNOSAF met à la disposition du ministère de l’environnement un important (...)

27e édition du sommet Afrique-France : La CNOSAF met à la disposition du ministère de l’environnement un important matériel pour l’assainissement de Bamako

jeudi 12 janvier 2017, par Assane Koné

Dans le cadre de l’assainissement de la ville de Bamako pour recevoir les nombreux visiteurs de notre pays à l’occasion de la 27e édition du Sommet Afrique-France, la CNOSAF a remis le 12 janvier 2017, un import lot de matériels au ministère de l’environnement.

« Nous sommes très heureux de ce geste du Président du CNOSAF. Il contribuera à l’assainissement de la ville de Bamako », a indiqué en substance Mme Keita Aïda Mbo, ministre de l’environnement, de l’assainissement et du Développement Durable, lors de la réception de cet important lot de matériel d’assainissement.

Œuvre de Abdallah Coulibaly, Président de la Commission nationale d’organisation du Sommet Afrique-France, ce lot est composé de : 40 tricycles, 1000 poubelles de 250 litres, 500 poubelles de 50 litres, 500 poubelles de 10 litres, 1000 râteaux, 3000 gans, 3000 caches nez, 500 brouettes, 3000 pèles, 3000 daba, 500 rouleaux de grillage de 10,5 mètres, 3000 balais plastiques, 1500 pioches, 3000 bottes, 3000 pièces de sacs nylon…. Des blouses font également partie du lot.

Gaoussou Haïdara, Chargé de la mobilisation sociale au sein de la CNOSAF a estimé que Bamako, conformément à la tradition malienne, doit se rendre propre pour accueillir ses illustres invités, parmi lesquels il faut compter environ 40 chefs d’Etat et de Gouvernement et plusieurs chefs d’institutions internationales.

« C’est dans ce contexte que nous avons initié l’opération Bozo pour mettre 150 jeunes bozos à contribution pour le nettoyage des berges du fleuve Niger », a-t-il indiqué. Avant de rappeler l’opération Sotrama qui va mobiliser 500 chauffeurs et apprentis et leur véhicule, pour jouer leur partition dans l’assainissement de la ville. « Leurs véhicules seront équipés de poubelles. Les apprentis et les chauffeurs formés, vont sensibiliser les passagers à l’usage des poubelles, qui seront ensuite vidées dans des poubelles plus grandes aux arrêts principaux », a-t-il ajouté. Avant de déclarer que cela contribuera sûrement et de façon pédagogique à la sensibilisation de nos concitoyens à participer à l’assainissement de leur environnement immédiat.

Assane Koné


Voir en ligne : 27e édition du sommet Afrique-France : La CNOSAF met à la disposition du ministère de l’environnement un important matériel pour l’assainissement de Bamako

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.