Opinion > Lettre au Premier Ministre du Mali : « Les 77% des électeurs qui ont fait d’IBK Président, ont droit au minimum de (...)

Lettre au Premier Ministre du Mali : « Les 77% des électeurs qui ont fait d’IBK Président, ont droit au minimum de considération et de respect »

mardi 13 mai 2014, par Assane Koné

Dans une lettre ouverte adressée au Premier ministre Moussa Mara par notre compatriote Yachim Maïga, fonctionnaire international en Haïti et intitulée « Ressaisissez-vous », est pratique une invitation à respecter le peuple malien.

Pauvre Mali, tu continueras longtemps encore à tituber dans les labyrinthes des turbulences politiques politiciennes, avant de trouver le bout du tunnel. Je ne suis pas sûr d’avoir en face de moi, le même Mara, ci-devant Premier Ministre du Mali, que j’ai connu à travers ses discours politiques d’avant élections Présidentielles.

Monsieur le Premier Ministre, ressaisissez-vous pendant qu’il est encore temps dans cette histoire de défendre l’achat d’un avion présidentiel en ce moment.
J’aimerai bien être dans votre pour calculer les forces internes en vous qui se livrent bataille. Quelles forces prendront le dessus ?
Sont- ce, celles qui considèrent le peuple comme des moutons sacrificiels juste bon à manger après les élections ?
Ou sont-ce les forces qui vous disent : Mara, le peuple t’a cru ne le laisse pas tomber, donc assumes toi et dis ce que tu sens en toi au peuple, quitte à perdre la Primature.
Celles et ceux qui travaillent dans la diplomatie internationale savent, Monsieur le PM Mara comment on fait passer un message a un Gouvernement qui vit sous anesthésie de la communauté internationale.
Dommage que nous soyons amenés à agir, encore et encore dans nos pays sur des injonctions des autres.
La dilapidation des maigres ressources du pays est-elle différente de la corruption que vous semblez incarner ?
Ressaisissons-nous avant qu’il ne soit trop tard pour le pays.
Les 77% des électeurs qui ont fait d’IBK Président, ont droit au minimum de considération et de respect : faites profil bas en ces moments de crise économique, sociale et financière du pays.
Ne ratez pas Monsieur le PM Mara le train de l’histoire.
C’est votre première occasion de vous y installer confortablement.
Ne vous reniez pas car vous nous aviez dit que vous feriez la politique autrement c’est à dire basée sur la vérité au peuple.
Aviez-vous dit toute la vérité au peuple sur les conditions d’achat d’un avion de 20 milliards ?
Et surtout, pensez-vous que l’achat se justifie-t-il ?
Avec tout le respect que je vous dois,
Je doute fort que vous répondiez par un oui, pour la simple raison que l’initiative ne venait pas de vous ?
Maintenant pourquoi aviez-vous décidé de le défendre alors qu’il ne s’y trouve pas dans votre Déclaration de Politique Générale ?
Là est tout le mystère pour le citoyen lambda que je suis, qui n’est pas dans les secrets du royaume d’IBK 1er.
Un dirigeant est fait pour prendre des décisions difficiles.
Ne laissez pas l’histoire vous faire ;
Puisse Dieu et le peuple vous inspirer dans vos prises de décisions futures...
Pour faire l’histoire du Mali.

Yachim MAIGA

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.