Politique > Assemblée nationale : Quand la partialité de Issaka Sidibé divise les députés

Assemblée nationale : Quand la partialité de Issaka Sidibé divise les députés

mercredi 12 mars 2014, par Assane Koné

Elu à la tête de l’Assemblée nationale, avec la bénédiction de ses beaux parents, le président de l’Assemblée nationale, Issaka Sidibé montre aujourd’hui ses limites quant à sa capacité à gérer cette institution. L’élu de Koulikoro, malgré sa qualité de président de séance, qui lui confère la responsabilité d’assurer la police du débat lors des plénières, donc d’observer la neutralité entre la majorité et l’opposition, cache mal sa partialité face à la mouvance présidentielle et multiplie les combines sur le dos de l’opposition. L’honorable Issaka Sidibé n’arrive plus à instaurer à l’Assemblée nationale la quiétude et la sérénité dont elle a besoin pour jouer correctement son rôle de contrepouvoir dans la démocratie malienne.

Le doute avait été émis par beaucoup d’observateurs politiques sur sa capacité à gérer une institution comme l’Assemblée nationale. Et aujourd’hui, il est en train, malheureusement, de donner raison à ses détracteurs. Le président de l’Assemblée nationale, Issaka Sidibé, beau-père du fils du président de la République peine à rassurer ses pairs. Notamment les députés de l’opposition.
Selon un député de cette mouvance, l’élu de Koulikoro veut à tout prix montrer toute sa reconnaissance au président IBK qui a été à la base de son élection à la tête du parlement. « Il en fait trop et montre à visage découvert qu’il est là pour assurer les intérêts de son beau-père… », s’indigne un autre député. Taxé d’incompétent dès les premières heures de son élection à la tête de cette institution, l’honorable Issaka Sidibé n’arrive plus à instaurer à l’Assemblée nationale la quiétude et la sérénité dont elle a besoin pour jouer correctement son rôle de contrepouvoir dans la démocratie malienne.
Le président Sidibé ne cacherait plus sa partialité et cumule des agissements visant à étouffer l’opposition en vue de laisser le champ libre aux partisans du président de la République. Pour arriver à ses fins, il ne tarit plus de piques, de jets de braises voire même de provocations à l’endroit des membres de l’opposition lors des plénières et à chaque fois que ceux-ci tentent de jouer leur rôle.
Réfracteur à la contradiction et incapable d’avancer des arguments pour convaincre ses interlocuteurs, il opte pour le « gros cœur » et bloque les débats lors des séances. Toute chose qui agace aujourd’hui l’opposition. Face à ces caprices du président, il n’est pas rare de voir l’opposition claquer la porte en pleine séance. La preuve : lors de la séance plénière du vendredi 7 mars portant élection des députés aux postes du Comité interparlementaire de l’Uemoa (CIP-Uemoa), le président Issaka Sidibé visiblement incapable d’accorder les violons entre majorité et opposition, s’est attaqué au chef de celle-ci, en ses termes : « C’est trop facile de quitter la salle », en réponse à l’honorable Mody N’Diaye qui disait qu’il « n’est pas normal que l’opposition ne prenne pas part à la CIP-Uemoa ». En plus, certains députés de l’opposition soupçonnent le président d’organiser des combines pour favoriser la majorité chaque fois que celle-ci est mise en difficulté par l’opposition à travers des suspensions intempestives des séances permettant à la majorité de se réorganiser. Selon l’honorable Mody N’Diaye, lors de la même séance plénière, la suspension des travaux a été faite pour permettre à la majorité de prendre tranquillement une décision sur un consensus.
Cet incident a été vécu comme une preuve supplémentaire de la partialité du président qui utilise la police des débats au profit de la majorité, au risque de mettre en péril le rôle de contre pouvoir du parlement. Conséquence : la partialité de Issaka rend aujourd’hui difficile les relations entre l’opposition et la majorité et installe un désordre total à l’Assemblée nationale qui peine à s’acquitter de ses missions.

Youssouf Z Kéïta
(LE REPUBLICAIN)

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.