Sport > Crise au champ hippique : L’AJACH monte au créneau

Crise au champ hippique : L’AJACH monte au créneau

dimanche 12 janvier 2014, par Assane Koné

L’Amical des jeunes amateurs de la course hippique de la Commune II (AJACH), par la voie de son président, Moussa Keita a invité le gouvernement à faire son mieux pour une résolution définitive de la crise qui oppose la Fédération nationale de hippisme à l’Association malienne des propriétaires de chevaux (AMPC). C’était lors d’un point de presse animé mercredi 8 janvier 2014, au Carrefour des jeunes.

Le département de la Jeunesse et des Sports est accusé par l’Amical des jeunes amateurs de la course hippique de la Commune II pour avoir fait table rase sur la crise qui oppose la fédération et l’Association malienne des propriétaires de chevaux. Selon l’amical, le gouvernement devrait mettre ses moyens à profit pour inviter les protagonistes de la crise au dialogue, avant qu’elle ne prenne une allure inquiétante.

Du côté des propriétaires de chevaux, la réaction est beaucoup plus virulente. «  N’eut été notre intervention le 29 décembre 2013, lors du « Grand prix de la nation », il n’allait pas avoir de course  », a affirmé le président de l’amical. Selon le président, un groupe armé de manchettes et de petits calibres, avait pris d’assaut le champ hippique. « Les manifestants revendiquaient la participation de leurs chevaux à la course du « Grand prix de la nation », auxquels la fédération a pris la lourde responsabilité de refuser les licences, malgré le payement de tous les frais y afférents  », a fait savoir Moussa Keita.

Il a invité le gouvernement à prendre des dispositions idoines pour une résolution définitive de la crise. « Dans un délai court, le Conseil national de la jeunesse et le ministère de le Jeunesse et des Sports seront saisis par notre association pour qu’ils prennent ses responsabilités », a-t-il promis.

M’pê Sogoba

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.