Agriculture > Alimentation : L’ONU dédie 2014 à l’agriculture familiale

Alimentation : L’ONU dédie 2014 à l’agriculture familiale

jeudi 2 janvier 2014, par Assane Koné

L’ONU vient de décréter 2014, Année internationale de l’agriculture familiale 2014 (AIAF). Selon toute vraisemblance, cette décision « vise à rehausser l’image de l’agriculture familiale et de la petite agriculture en focalisant l’attention du monde entier sur leur contribution significative à l’éradication de la faim et de la pauvreté, à l’amélioration de la sécurité alimentaire, de la nutrition et des moyens d’existence, à la gestion des ressources naturelles, à la protection de l’environnement et au développement durable, en particulier dans les zones rurales ».

«  L’objectif de l’AIAF 2014 est de remettre l’agriculture familiale au centre des politiques agricoles, environnementales et sociales dans les programmes d’action nationaux, en identifiant les lacunes à combler et les opportunités offertes afin de favoriser la transition vers un développement plus équitable et plus équilibré  », indique le site Internet dédié à cette initiative.

Il ajoute que l’AIAF 2014 favorisera le débat et la coopération aux niveaux national, régional et mondial, pour faire mieux connaître et comprendre les défis qu’affrontent les petits exploitants et aider à identifier des moyens efficaces pour soutenir l’agriculture familiale.

Qu’est ce que l’agriculture familiale ?

«  L’agriculture familiale englobe toutes les activités agricoles reposant sur la famille, en connexion avec de nombreux aspects du développement rural », indique le site internet de l’AIAF. Avant d’ajouter que l’agriculture familiale permet d’organiser la production agricole, forestière, halieutique, pastorale ou aquacole qui, sous la gestion d’une famille, repose essentiellement sur de la main-d’œuvre familiale, aussi bien les hommes que les femmes. « Dans les pays développés comme dans les pays en développement, l’agriculture familiale est la principale forme d’agriculture dans le secteur de la production alimentaire  », indique le site de l’AIAF.

Il note qu’au niveau national, plusieurs facteurs clés peuvent contribuer avec succès à son développement, entre autres : les conditions agro-écologiques et les caractéristiques territoriales ; les politiques environnementales ; l’accès au marché ; l’accès à la terre et aux ressources naturelles ; l’accès à la technologie, aux services de vulgarisation agricole et au crédit ; les conditions démographiques, économiques et socio-culturelles ; la disponibilité d’un enseignement spécialisé. «  L’agriculture familiale joue un rôle important au niveau socio-économique, environnemental et culturel », a-t-il déclaré.

En quoi l’agriculture familiale est-elle importante ?

• L’agriculture familiale et la petite agriculture sont liées de façon indissociable à la sécurité alimentaire mondiale.
• L’agriculture familiale préserve les produits alimentaires traditionnels, tout en contribuant à une alimentation saine et équilibrée, à la conservation de la biodiversité agricole mondiale et à l’utilisation durable des ressources naturelles.
• L’agriculture familiale peut être un moyen de stimuler les économies locales, surtout si elle est combinée avec des politiques spécifiques axées sur la protection sociale et le bien-être des communautés.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.