Education > Cinquantenaire du SNEC : Plus de 100 distinctions décernées aux anciens compagnons

Cinquantenaire du SNEC : Plus de 100 distinctions décernées aux anciens compagnons

dimanche 29 décembre 2013, par Assane Koné

Les activités commémoratives du Syndicat national de l’éducation et de la culture (SNEC) ont pris fin, jeudi dernier, à la Bourse du travail. En reconnaissance de leur mérite, les responsables du syndicat ont décerné 116 distinctions à des anciens dirigeants et militants qui ont fait du SNEC ce qu’il est aujourd’hui.

La cérémonie a enregistré la présence du secrétaire général de l’UNTM, Siaka DIAKITE, de hautes personnalités, à l’image de l’ancien ministre de l’Éducation, de l’alphabétisation et des langues nationales, Salikou SANOGO ; du Pr. Drissa DIAKITE du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique. On y notait également la présence du secrétaire général du bureau national du SNEC, Maouloud Ben KATTRA.

Après ses mots de bienvenue aux invités, le secrétaire général s’est dit réconforté par les témoignages et les contributions apportés par les uns et les autres pour magnifier ce cinquantenaire. Ces contributions, est-il convaincu, baliseront le chemin du centenaire du SNEC. Il a invité les militants au travail pour maintenir allumé, le flambeau hérité des anciens. « Si nous travaillons de façon digne, nous allons renforcer le SNEC et rendre service à notre pays », a martelé Maoulou Ben KATTRA. Quant au secrétaire général de l’UNTM, il a vivement remercié les membres du bureau exécutif du SNEC qui ont eu cette chance d’assister et de magnifier ces cinquante ans du parcours d’un grand syndicat, à l’image du SNEC.

Les activités ont été sanctionnées par la remise de distinctions aux anciens responsables, militants qui ont contribué à propulser le SNEC. Au total, 116 distinctions ont été attribuées à de hautes personnalités qui y ont milité, dont Alpha Oumar KONARE, Dioncounda TRAORE, Maman KOITE, Fatoumata Siré DIAKITE, Feux Ibrahima LY, Yacouba TRAORE ; les anciens ministres, Boubacar Hamadoun KEBE, Salikou SANOGO ; les actuels ministres Moustapha DICKO, Mme TOGOLA Jacqueline Marie NANA ; tous les anciens secrétaires généraux...

Il faut noter que les activités commémoratives des cinquante ans du SNEC ont été lancées, lundi dernier, par les ministres de la Culture, Bruno MAIGA, et de l’Éducation nationale, Mme TOGOLA Jacqueline Marie NANA, au CICB.
Au programme de cet anniversaire de trois jours, des conférences débats, des ateliers, des témoignages... sur le parcours de ce syndicat enseignant et de la culture qui a marqué l’échiquier national des 50 dernières années de notre pays.

Le combat pour la concrétisation de la justice et la liberté du SNEC remonte aux années 1945 avec la Section soudanaise du Syndicat national des instituteurs (SNI), dirigé par Mamadou KONATE ; le Syndicat unique des enseignants primaires (SUEP) avec Ibrahima SANGO ; le Syndicat unique primaire de l’enseignement laïc du Soudan (SNEPELS) et enfin le Syndicat national de l’éducation et de la culture (SNEC), dirigé successivement par Ouariké DIARRA, Bamoye TOURE, Soumana M. MAIGA, Mamadou Lamine DIARRA, Mamadou Goundo SIMAGA, Issaga TRAORE et Tibou TELLY.

Toutes les conquêtes pour la liberté syndicale, la justice, la démocratie, la paix et les droits humains les plus fondamentaux figurent dans les résolutions de différentes instances de ce syndicat tout au long de ses 50 ans de parcours, a indiqué Maouloud Ben KATTRA.

Le SNEC a été de nombreux combats pour l’épanouissement de l’école malienne et l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants. Il s’agit entre autres, du Premier séminaire de l’éducation sur la réforme de 1962, les combat en faveur de la prime de l’enseignant, pour l’intégration de certains maîtres du second cycle en catégorie « A », les primes de direction, l’indemnité de séjour et de correction, la création de la MUTEC, le reclassement de certains inspecteurs de jeunesse en catégorie ’’A’’, l’élargissement de la démocratie au Mali, les formations, les stages, colloques et séminaires autour de l’éducation à la citoyenneté, à la démocratie ; de la sensibilisation sur le VIH/sida, l’éducation à l’environnement et au développement durable...

Par Sidi DAO

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.