Culture > Salon de l’innovation et de la créativité : Ségou veut démontrer que le textile est facteur de développement local

Salon de l’innovation et de la créativité : Ségou veut démontrer que le textile est facteur de développement local

samedi 28 décembre 2013, par Assane Koné

Conformément à sa vision de faire de Ségou un pôle économique attractif d’excellence au Mali, avec des acteurs forts et des entreprises locales performantes et fidèle à mission qui est de valoriser les potentialités économiques de Ségou et de disposer d’un service compétent pour le développement des entreprises locales, le Conseil pour la Promotion de l’Economie locale (CPEL), a initié du 24 au 29 décembre 2013, la deuxième édition du Salon de l’innovation et de la créativité (SIC).

En principe, c’est ce soir que les lampions vont s’éteindre sur la 2e édition du Salon de l’innovation et de la créativité de Ségou, qui a démarré le 24 décembre 2013, à l’espace culturel « Mieruba ». Placé cette année sous le thème « le textile, facteur de développement local », le SIC a eu trois volets : les produits d’artisanat d’arts, de décoration, du bogolan, etc. ; l’ameublement, et les produits de menuiserie local et les mets locaux ou gastronomie pour la valorisation de l’art culinaire. Ousmane Simaga, maire de la ville Ségou, a indiqué que le Sic 2013, dont le thème est « le textile, facteur de développement local » est un salon qui consiste à créer un marché local, un lieu d’échange et de promotion des produits locaux où se côtoient l’imagination et la créativité des artisans et des créateurs locaux. Selon lui, il permettra de valoriser le textile malien et de booster l’économie locale pour le développement durable. Pour sa part, Mahamadou Coulibaly, secrétaire général du CPEL, a estimé qu’au-delà du cadre de rencontre et d’échange entre professionnels du textile, le Sic symbolise la collaboration féconde entre l’Etat et le secteur privé pour la promotion du textile. Selon lui, ce salon est la concrétisation de la mission de développement de l’économie locale du CPEL, à travers la valorisation et la promotion des produits locaux. Il dira que le salon compte créer une synergie entre les intervenants, favoriser la création d’emplois durables par la revitalisation du textile local et la recherche de nouveaux débouchés pour les produits fabriqués par les acteurs. Il a invité les populations à consommer malien, pour le développement de l’économie locale, seul gage du développement durable. Quant à M. Coulibaly, Conseiller administratif et juridique du Gouverneur de Ségou, le choix du thème n’est pas fortuit car le textile est un secteur porteur dans la cité des balanzans. Il a invité tous les acteurs du tourisme, de l’artisanat et de la culture à fédérer leurs efforts et à ouvrer pour la promotion de l’économie locale qui est la base de toute économie durable. Après cette série de discours, El Mehdi Ag Hamaty, secrétaire général du ministère de l’artisanat et du tourisme, accompagné du représentant du gouverneur et de sa suite, a procédé à la coupure symbolique du ruban, pour donner libre cours à la curiosité des visiteurs et autres consommateurs. A signaler que dans le cadre du salon, Ségou a abrité le 26 décembre 2013, une conférence débat sur le thème : « le textile, facteur de création d’emplois ».

Assane Koné

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.